Les aliments clés de l’équilibre alimentaire
l'équilibre alimentaire

Les aliments clés de l’équilibre alimentaire

Il n’existe pas de « bons » ou « mauvais » aliments. C’est une vision simpliste et réductrice de l’alimentation. Les spécialistes de la nutrition parlent « d’équilibre alimentaire ».

equilibre alimentaire

QU’EST CE QUE L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ?

Dans une journée, vous apportez de l’énergie (calories) à votre corps grâce aux aliments que vous consommez. Vous dépensez aussi de l’énergie en faisant de l’activité physique (marche, ménage, etc…). Si les calories que vous apportez sont plus importantes que celles que vous dépensez alors vous prendrez du poids. A l’inverse, si vous dépensez plus d’énergie que vous en apportez, vous perdrez du poids. Le but d’une alimentation saine est de trouver un équilibre entre les dépenses et les apports. C’est ce qu’on appelle l’équilibre alimentaire.

Cette notion d’équilibre alimentaire sous-entend une bonne association des différents aliments, une fréquence de consommation et des quantités adaptées à vos besoins. Certains aliments doivent être retrouvés quotidiennement dans votre assiette, d’autres plus occasionnellement. En aucun cas, vous devez vous priver. La privation entraîne de la frustration. C’est cette frustration qui vous fera échouer ou renoncer à vos objectifs.

La méthode du rééquilibrage alimentaire est une méthode fiable et durable pour laquelle je vante les mérites. Petit à petit, à votre rythme et selon vos goûts, vous allez réapprendre à associer correctement les aliments, à réévaluer les quantités nécessaires à votre corps, tout en conservant le plaisir de manger. Cette méthode a fonctionné sur moi et fonctionne encore. Mon poids est stabilisé et je ne me prive d’aucun aliments.

Repenser son alimentation, c’est aussi penser à notre planète, car nos modes de consommation impactent considérablement l’environnement. Ne négligez pas les aliments que vous consommez. L’équilibre alimentaire est à l’origine de votre bien-être corporel et mental.

N’est-ce pas notre but à tous ?

Cet article a 26 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !