Assiette équilibrée = Assiette minceur
assiette équilibrée

Assiette équilibrée = Assiette minceur

Pour maintenir votre poids, ou en perdre il y a certaines règles alimentaires à adopter. Une des premières choses à faire est de faire attention à comment vous composez votre assiette. Une assiette déséquilibrée entraînera un stockage pouvant mener à une prise de poids.

Pour qu’elle soit équilibrée, votre assiette doit se composer de plusieurs catégories d’aliments répartis dans les bonnes proportions. L’assiette que l’on doit consommer au déjeuner n’est pas la même que celle que l’on doit consommer au diner.

Le saviez-vous ?

En effet, plus la journée avance et moins nous faisons d’activité physique, donc moins nous dépensons d’énergie. Par conséquent, au diner notre assiette doit être plus légère que celle du déjeuner.

assiette équilibrée

*


DÉJEUNER ÉQUILIBRE

Au déjeuner, notre assiette doit se composer d’1/3 de viande, poisson ou œuf, d’1/3 de féculents* et d’1/3 de légumes verts. L’accompagnement mixte (féculent + légumes) vous permet de ralentir la digestion, ce qui vous donne la sensation d’être « calé » plus longtemps. De plus, il permet de diminuer le stockage. Pour celles qui souhaitent perdre du poids, je vous conseille de rajouter une entrée de légumes crus (carottes râpées, melon, radis…) et/ou de consommer un fruit en dessert. Cela augmentera la quantité de fibres de votre repas, ce qui aura pour effet d’accentuer les phénomènes présentés ci-dessus.

Assiette équilibrée


DINER LÉGER

Au diner, nous devons alléger notre assiette en sucre et graisses. Pour cela vous devez réduire, voire supprimer les féculents. L’assiette peut être composée de 1/3 de viande, poisson ou œuf et de 2/3 de légumes verts. Riches en eau, les légumes sont faibles en calories. Ils ne vous feront pas prendre de poids. Privilégiez les viandes blanches, facile à digérer et pauvre en énergie.

Méfiez-vous du pain, c’est un féculent, les quantités sont à diminuer le soir. Idem pour les aliments gras comme le fromage ou les matières grasses. Ils ne sont pas interdits, mais si vous le pouvez, il est préférable de les consommer au déjeuner. Les produits sucrés (chocolat, biscuit, glace, desserts lactés…) n’échappent pas à la règle.

Flan de courgette
Flan de courgette (cliquez ici pour connaitre la recette)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !