Comment choisir son muesli
comment choisir son muesli

Comment choisir son muesli

comment choisir son muesli

Dans chaque aspect de notre vie, il y a « la théorie » puis « la pratique ». Ce que je sous-entends ici, c’est que ce n’est pas parce qu’on sait ce qu’on doit faire qu’on arrive à l’effectuer dans notre quotidien. C’est dans ces moments-là, où le premier choix, celui qu’on devrait faire tous les jours, laisse place à des alternatives. L’option 2, n’est pas forcément la meilleure, mais elle sera meilleure que l’option 3, 4, 5 etc…

et quel rapport avec le muesli

J’applique cette règle à l’alimentation. Si vous essayez de tous faire parfaitement, sans prendre en compte votre contexte de vie, alors malgré toute la bonne volonté du monde, c’est voué à l’échec. Il n’y a pas d’alimentation parfaite, puisqu’il n’y a pas d’humain parfait ! Reconnaitre ses limites et savoir adapter son alimentation à son quotidien, son mode de vie, son budget etc.. est une force pas une faiblesse.

Le muesli est un exemple parfait de cette « règle de l’option 2 ». En théorie, le muesli maison est la solution santé/équilibre la plus appropriée. En pratique, pour la plupart, vous n’avez ni le temps, ni l’énergie de le faire vous-même. Ça tombe bien, je ne suis pas du genre à vous dire : « Ce n’est pas bien, c’est muesli maison ou rien, faites un effort, c’est la seule solution ». Je vais plutôt vous proposer qu’ensemble on trouve une alternative. L’option n°2 ne sera pas la meilleure, mais elle sera la « moins pire ». Elle vous permettra une utilisation facile au quotidien qui vous mènera petit à petit vers vos objectifs.

bon le muesli, tu nous en parles

Vous l’aurez compris par cette introduction, l’option « muesli du commerce » n’est pas la meilleure solution pour votre poids/santé. Souvent transformés, enrichis en sucres, graisses et j’en passe, le muesli du commerce est à éviter lorsque vous le pouvez. Pour les plus motivés, vous trouverez en cliquant ici : la recette du muesli maison. Pour les autres, voici des astuces pour vous guider sur « comment mieux choisir son muesli ».

comment choisir son muesli

Le problème des céréales en générales et des mueslis transformés, c’est qu’ils dérèglent votre glycémie à cause de leurs index glycémiques élevés et de leurs sucres ajoutés. Voici des indices qui vous permettront de choisir le meilleur des mueslis du commerce.

CHOISIR SON MUESLI
  • Sans sucres ajoutés : regardez la liste des ingrédients. Si il y a marqué « sucres », sirop de « maïs », « sirop de glucose » et tous les sirop de quelque chose en « ose »,  fuyez !!!!!
  • Aux céréales complètes : les céréales complètes possèdent plus de fibres qui permettent d’améliorer la digestion & de réguler la glycémie, ce qui abaisse le stockage.
  • Le moins transformé : la transformation des céréales augmente fortement leurs index glycémiques. Regardez sur la liste des ingrédients, il faut que ce soit inscrit « flocons » plutôt que « pétales » de xx ingrédients.
  • Avec les apports nutritionnels suivants :

– Kcal : Inférieur à 375 kcal

– Protéines : supérieur à 10g pour 100g

– Lipide : inférieur à 7 g pour 100g

– Glucide : inférieur à 60 g pour 100g

– Fibres : supérieur 8g pour 100g

– Sel : inférieur à 1g de sodium

des exemples de mueslis a consommer

quand et comment les consommer

Le muesli se consomme uniquement au petit déjeuner. C’est un aliment trop calorique pour être consommé au gouter ou à d’autres moments de la journée. Vous pouvez l’associer à un produit laitier (fromage blanc, petit suisse, yaourt nature…), une boisson sans sucres & un fruit afin d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour commencer la journée.

Cet article a 2 commentaires

  1. Est-il possible de le faire soi-même?

    1. Oui Sophie, tu peux le faire toi même Tu trouveras le lien de la recette du muesli maison dans l’article, tu as plusieurs liens clickables ☺️ Sinon, tu peux la retrouver rubrique « recettes » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !