Comment lutter contre les ballonnements ?
lutter contre les ballonnements

Comment lutter contre les ballonnements ?

Les ballonnements sont provoqués par une accumulation d’air dans vos intestins, vous donnant ces sensations désagréables, voir douloureuses. Pas d’inquiétude, à chaque problème sa solution, voici une liste de conseils et d’astuces pour vous aider à lutter contre les ballonnements !

Certains aliments fermentent pendant la digestion. Cette fermentation entraîne la formation de gaz responsables des ballonnements. Voici les catégories d’aliments qui, consommées en excès, peuvent entraîner ces effets :

  • Les produits laitiers et les fromages à moisissures (les bleus, le gorgonzola, le roquefort…)
  • Les aliments dits « fermentescibles » : les choux, les oignons, les asperges, le brocoli, le navet, le poireau, les légumes secs (lentilles, pois chiche, flageolet, haricot coco…) et la mie de pain.
  • Les fruits et légumes crus.

Chaque corps étant différent, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes catégories d’aliments. Si vous avez ce problème, je vous conseille de toutes les exclure de votre alimentation pendant 1 semaine, et de les réintroduire une par une. De cette manière, vous comprendrez quels aliments entraînent, pour vous, des ballonnements.

comment lutter contre les ballonnements

D’autres mesures sont aussi nécessaires pour faire cesser ces désagréments :

  • Arrêter de mâcher des chewing-gum. Plus vous mâcher, plus il y a d’air à entrer dans votre tube digestif et cela provoque des ballonnements, ainsi qu’un gonflement du ventre.
  • Supprimez les boissons gazeuses.
  • Mâcher bien et manger doucement (20 min minimum). De cette manière votre système digestif à le temps de prendre en charge chaque aliment et de le digérer correctement.

*

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !