fruits et légumes de saison

Pourquoi faut il consommer des fruits et légumes de saison ?

Nos grands-parents seraient choqués de consommer des oranges en été ou des concombres en hiver. Et oui, il n’y a pas si longtemps les gens avaient encore conscience que les fruits et légumes ne poussent pas tout au long de l’année mais en fonction des saisons.

Vous allez me dire, maintenant qu’on en trouve toute l’année pourquoi revenir à une consommation de fruits et légumes de saison ? Et bien pour plusieurs raisons, la première est que l’aliment est naturellement conçu pour pousser grâce aux caractéristiques de sa saison. Lorsqu’ils poussent dans de bonnes conditions, les aliments sont plus riches en vitamines, minéraux et tout autres éléments bénéfiques pour notre corps. Le fruit  arrivera à maturité dans des conditions optimales ce qui le rendra bon, sucré, croquant… Pour finir, consommer des fruits et légumes de saison c’est aussi faire des économies. Effectivement, acheter des fraises en hiver est un réel investissement.

Les fruits et légumes d'hiver

Lorsqu’on fait ses courses en supermarché, on peut choisir les mêmes fruits et légumes tout au long de l’année. Ce mode d’approvisionnement nous ferait presque oublier que chaque fruit et légume pousse à un moment précis de l’année.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison est avantageux ?

  • Ils ont plus de saveur, car ils ont été conduit à maturité dans un environnement naturel et adapté (La plupart des fruits & légumes que l’on trouve en grande surface sont cueillis avant leur maturité, puis sont transportés et entreposés dans des réfrigérateurs géants. Ce n’est pas très naturel comme concept)  
  • Ils sont plus intéressants nutritionnellement. Lorsqu’ils sont cueillis avant la maturité ou cultivé hors-sol, les fruits et légumes n’ont pas le temps de développer tous les nutriments qui les composent (vitamines, minéraux, etc…).
  • Ils sont moins polluants. Lorsqu’ils ne sont pas de saison, les fruits et les légumes sont importés de l’étranger et/ou cultivés sous une serre. Ils sont ensuite importés par bateaux et camions, ce qui est nocif pour l’environnement.
  • Acheter des fruits et légumes de saison vous poussent à consommer des fruits et légumes provenant de votre région ou au moins de France ce qui permet de participer à  l’économie locale et d’aider les petits producteurs qui se battent pour nous vendre des produits de qualité.
  • Ils apportent plus de variétés. Les produits proposés par les grandes distributions sont standardisés (même taille, même poids, même couleur). Nous oublions alors que des centaines d’autres variétés de fruits et légumes existent et nous réduisons notre goût à ces standards qui profite seulement aux industriels.

COMMENT COMMENCER A CONSOMMER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON ?

Vous pouvez vous renseigner sur la saisonnalité des produits et sur l’endroit ou vous fournir. Par exemple, le rayon bio de votre hypermarché. Choisissez des produits issu de l’agriculture française. Rendez vous dans les associations de producteurs existant dans votre ville ou dans les AMAP.

MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON C’EST FAIRE DES ÉCONOMIES

Qui plus est, vous ferez aussi des économies. Malgré les idées reçues les fruits et légumes locaux et de saison sont moins cher que ceux provenant d’une énorme production à l’autre bout de la planète. En fait, quand on y pense, c’est assez logique non ? 

4 comments on “Pourquoi faut il consommer des fruits et légumes de saison ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *