la constipation

La constipation

Je vous l’accorde, ce n’est pas le sujet le plus glamour, mais il est important, car il touche beaucoup de personnes alors j’ai décidé d’en parler quand même. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour faire la paix avec vos intestins.

La constipation
La constipation

*

La constipation correspond à un ralentissement du transit intestinal ce qui provoque une difficulté à aller aux toilettes. Ce souci touche principalement les femmes, particulièrement les femmes enceintes et les personnes âgées. Cette faiblesse intestinale peut être génétique (ah l’injustice de la nature !), dut à la grossesse, provoquée par le vieillissement des intestins ou induit par une alimentation déséquilibrée.

*

Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.

*

Pour améliorer votre transit en période de constipation ou en prévention. Vous pouvez appliquer les quelques règles suivantes :

  • Augmenter la quantité de fibres que vous mangez dans la journée.

Mangez plus de légumes verts, de légumes secs, de fruits et de fruits secs, ainsi que des aliments qui ont un pouvoir laxatif puissant : les pruneaux, le son de céréales (blé, avoine…), le miel. Vous pouvez ajouter une entrée de crudités à chaque repas. Privilégiez les produits complets (pâtes, pain, riz complets…) ainsi que les accompagnements mixtes : moitié féculents, moitié légumes. De plus, boire un grand verre d’eau ou un jus de fruit frai le matin à jeun aide à aller aux toilettes (N’oubliez pas de prendre un jus de fruit 100 % pur jus).

  • On réduit la consommation de graisse et de sucre : oubliez les produits transformés et panés, gâteaux, bonbons, etc…
  • On boit beaucoup d’eau ou de thé : 1,5 à 2l par jour
  • On fait de l’exercice : marche, course à pied, vélo, natation, peu importe, du moment qu’on se bouge. Le but est de faire travailler les muscles abdominaux pour améliorer la digestion.

*

lutter contre les ballonnements
Lutter contre les ballonnements

*

0 comments on “La constipationAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *