La rétention d'eau

La rétention d’eau

La rétention d’eau est un phénomène par lequel le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en évacue. L’eau supplémentaire est retenue dans les tissus ce qui peut vous donner la sensation d’être « gonflé ». Elle apparaît lorsqu’on reste longtemps et fréquemment en position debout ou lorsqu’il fait chaud. On y est plus sensible juste avant les règles ou pendant la grossesse à cause du bouleversement hormonal. Une alimentation trop riche en sel peut accentuer ce phénomène.

*

Conseils pratiques :

  • Eviter les aliments et plats trop salés en suivant les conseils suivants :

Pour cela il vous faut goûter le plat avant de le saler, ne pas resaler les plats après la cuisson, enlever la salière de la table et réduire la consommation d’aliment riche en sel :

Les charcuteries (jambon fumé, saucisson, rosette, salami, andouille, andouillette, cervelas, saucisses, saucisson à l’ail, merguez, mortadelles, boudins, pâtés, rillettes, etc…)

Les fromages : faites attention aux fromages à pâtes persillées (Roquefort, bleu d’Auvergne…), aux fromages fondus (toast pour burger, ficello, babybel…), aux fromages à pâte molle (Morbier, camembert, cantal, brie…), à la féta, à l’edam. En revanche privilégier la mozzarella et les fromages à pâte dur comme l’emmental, le comté ou le beaufort.

Le pain en général.

Les produits transformés du commerce aussi bien les salés (gâteaux apéritifs, chips, bouillon cube cuisson, les sauces industrielles, les sauces asiatiques, les bouillons, les soupes, les olives et autres produits conservés dans un liquide, les plats préparés) que les plats sucrés (gâteaux, biscuits, bonbons, etc..)

la rétention d'eau

  • Augmenter la consommation de fruits et légumes car ils sont riches en potassium et en fibres qui permettent une meilleure élimination en favorisant la diurèse (fabrication de urines). Mais attention il faut limiter la consommation de légumes crus à 1 fois par jour car ils augmentent les infiltrations. Le mieux est de les consommer chauds ou cuits et refroidis.
  • Bien s’hydrater : Il est important de boire 1,5L d’eau par jour. Attention à consommer une eau qui est un taux de sodium inférieur à 200mg par litre. Les eaux les moins riches en sel sont : Vittel, Evian, Courmayeur, Contrex, Volvic, Hépar, Cristalline, Salvetat, Perrier.
  • Ne pas négliger l’apport protéique : Il est important pour éviter le processus d’infiltration. Consommer au minimum 1 part (= 100g) d’aliments protéiques par jour : viande, poisson ou œuf.
  • Consommer des omégas 3 (surtout pendant les menstruations) : On en trouve principalement dans les poissons gras comme le thon et le saumon. De plus, il faut varier les huiles consommées ou acheter des huiles déjà mélangées comme « Isio 4 »

la rétention d'eau

 

  • Surélever les jambes au repos
  • Diminuer son exposition à la chaleur

*

1 comment on “La rétention d’eauAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *