Les catégories d’aliments
Les catégories d'aliments

Les catégories d’aliments

Les aliments peuvent être répartis en 7 catégories, appelées « famille d’aliments ». On regroupe les aliments en fonction de leurs caractéristiques. Les aliments contenus dans la même catégorie possèdent des caractéristiques semblables (compositions, préparation, apports en nutriments, vitamines, minéraux…). La connaissance des différentes catégories d’aliments vous permettra d’équilibrer votre alimentation. Chaque repas doit comporter, dans les bonnes proportions, toutes les familles d’aliments exceptés « les produits sucrés » qui sont en options.

 

  • « VPOA » : Viande, poisson, œuf, abats

les catégories d'aliments

Ces aliments sont riches en protéines, en fer et en vitamine B. Ils participent à l’élaboration, au maintien et au fonctionnement du corps dans son ensemble.  Attention les viandes se composent aussi de graisses, pour bien les choisir cliquer ici.

*

 

  • « Les produits laitiers » : Lait, fromage, yaourt, fromage blanc, petit suisse…

Les catégories d'alimentsIls sont source de protéines et de calcium, indispensable à la croissance et la solidité des os.  On conseille de consommer 3 produits laitiers par jour.

Attention à la quantité de fromage ! Elle est à limiter à une part par jour, (de préférence le midi), aux desserts lactés du commerce : danette, liégeois, crème brûlée, île flottante, gâteau de riz, flans etc… Ce ne sont pas des produits laitiers, car on y a souvent rajouté de la crème et du sucre. Ils sont alors plus caloriques et leur consommation est à limiter.

*

 

  • « Les féculents » :Les catégories d'aliments

Ils sont aussi appelés couramment « sucres lents ». Les féculents permettent d’apporter de l’énergie pour faire fonctionner le corps.

On trouve dans cette catégorie :

Les céréales : Le blé, le pain, la semoule, les pâtes, le riz, l’avoine, l’épeautre, le maïs, le quinoa, le sarrasin, le seigle et l’orge.

Les légumineuses : les fèves, les flageolets, les haricots rouges, les lentilles, les petits pois, les pois chiches, le soja et le tofu.

Les tubercules : Les pommes de terres, les patates douces, le topinambour.

La quantité et la fréquence de consommation de cette catégorie d’aliment sont à contrôler lorsque l’on fait attention à son poids.  N’hésitez pas à consommer des produits complets, ils seront moins stockés dans l’organisme.

*

 

« Les produits sucrés » :

Les catégories d'alimentsOn trouve dans cette catégorie toutes les pâtisseries (fraisier, éclair au chocolat, paris-brest etc..), viennoiseries (pain au chocolat, croissant, pain aux raisins…), gâteaux secs, la confiture, le chocolat, les bonbons, les desserts lactés, les boissons sucrés (les sodas, l’eau aromatisée, les jus de fruits qui ne sont pas 100% pur jus).

 

Le contexte alimentaire nous a habitué à consommer ce genre de produits. Néanmoins ils ne sont pas indispensables au fonctionnement du corps. Ces aliments sont très caloriques et se stockent facilement. Les produits sucrés ne sont pas à exclure de l’alimentation car ils sont source de plaisir, il faut uniquement faire attention à la fréquence de leur consommation.

*

 

« Les fruits et les légumes » :

Les catégories d'aliments

Les fruits et les légumes sont sources d’eau, de vitamines et de minéraux. Très appréciés pour leurs effets antioxydants, ils sont aussi la principale source de fibres de l’alimentation. Celles-ci favorisent la digestion et le transit intestinal. Les légumes frais proviennent de toutes les parties de la plante :

Les racines : carotte, navet, panais, betterave, radis, céleri rave, rutabaga, gingembre, chourave, igname, manioc…

Les tiges : céleri branche, artichaut, asperge, poireau. Les feuilles : épinard, blette, cresson, laitue, mâche, fenouil, salade…

Les fleurs : chou-fleur, choux, brocoli. Les fruits : tomate, courgette, courges, melon, pastèque, champignon, potiron, concombre, aubergine, piment, poivrons…

Les champignons

Les légumes bulbes : ail, oignon, échalote

*

 

« Les matières grasses » :Les catégories d'aliments

Les corps gras sont riches en lipides, mais aussi en vitamines A, D et E. Il faut limiter leur consommation car leur apport calorique est très élevé.

On sépare les matières grasses en fonction de leurs origines :

Les matières grasses d’origine animale : Beurre, crème fraîche (Ce ne sont pas des produits laitiers) et les graisses de canard, d’oie, saindoux.

Les matières grasses d’origine végétale : Les huiles. Nous les répartissons en deux sous catégories. Les huiles fluides (arachide, colza, noisette, olive, maïs, soja, tournesol, noix, amande, avocat, noisette) et les huiles solides (huile de coprah et de palme)

*

 

« Les boissons » :Les catégories d'aliments

Les boissons permettent l’hydratation du corps. Les boissons chaudes (thé, café..) et l’eau peuvent être consommées sans restriction à condition de ne pas y ajouter de sucre. Attention les boissons telle que les sodas et les jus de fruits non 100% pur jus sont des boissons sucrées.

*

*

Les catégories d'aliments
*

Voila, vous savez tout sur les catégories d’aliments !

*

Cet article a 9 commentaires

  1. J’aime la présentation de ton blog, fraiche et claire et le but et l’envie que tu y mets
    Pour autant, je ne suis pas toujours d’accord, du moins je nuancerai 🙂
    Pour ce qui est de la consommation de produits laitiers, le fameux 3/jour est à relativiser, on se rend désormais compte qu’ils ne sont pas aussi bons qu’on voudrait le croire, et nous le faire croire. Sur ce sujet, il y a le très bon livre « Et si on arrêtait de se mentir » d’Erwann Menthéour.
    Au sens large des rapports entre corps et alimentation, j’ai adoré le très drole mais très bien écrit « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders.
    Néanmoins, ta simplicité pleine de bon sens sont les bases d’une bonne hygiène de vie , et si tout le monde se tenait au moins à cela, les problèmes de santé liés à notre alimentation en seraient bien diminués!

    1. Tout à fait d’accord avec toi Mari-nah, même sur les produits laitiers.
      Je vais lire les livres que tu m’as conseillé. J’ai beaucoup entendu parler du livre d’Erwann Menthéour.
      Merci pour ces compliments, je vois qu’on partage la même vision globale de l’alimentation & j’apprécie beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !