L’index glycémique, plus important que les calories
l'index glycémique

L’index glycémique, plus important que les calories

L’index glycémique est l’un des paramètres à connaître si vous souhaitez maintenir ou perdre du poids. En effet, la compréhension de cet index vous permettra d’appréhender différemment les aliments que vous consommez et de privilégier les meilleurs.

Actuellement, nous avons tendance à comparer les calories d’un aliment pour connaître sa valeur nutritive. Mais il est encore plus important de connaître son index glycémique car celui-ci a une relation directe avec la façon dont l’aliment va se stocker sous forme de graisse.

deux aliments possédant le même apport calorique ne vont pas se stocker de la même façon !

C’est injuste, je suis d’accord. Mais transformons cette injustice en chance !

l'index glycémique

L’index glycémique concerne exclusivement les aliments contenants des glucides, c’est à dire les féculents (pâtes, riz, semoule…), les pommes de terre, le pain, les légumes secs et tous les produits sucrés. Cet index permet de comparer le « pouvoir glycémiant » de ces différents aliments. Le pouvoir glycémiant est la manière dont l’ingestion d’un aliment augmente votre glycémie. La glycémie représente le taux de sucre dans le sang.

Je m’explique, lorsque vous consommez un aliment qui contient des glucides, cet aliment est digéré, c’est à dire détruit en de nombreuses particules de sucre qui sont absorbées dans le sang. Quand ces particules arrivent dans le sang elles augmentent la glycémie (taux de sucre dans le sang). Hors nous savons grâce aux dernières études scientifiques que la glycémie à un impact important sur le stockage des graisses. Le métabolisme des sucres et des graisses est liée dans notre corps. Vous l’aurez compris, après un repas, plus votre glycémie est importante, plus vous êtes susceptible de stocker les nutriments (graisses et sucres) qui le compose. C’est pour cette raison qu’il est important de s’intéresser à l’index glycémique.

CHOISIR DES ALIMENTS A INDEX GLYCÉMIQUE FAIBLE

Tous les aliments glucidiques que nous consommons n’augmentent pas la glycémie de la même manière. Les aliments possédants des fibres vont permettre de réduire l’absorption de sucre et par conséquent la glycémie. Ils sont donc à privilégier par rapport aux autres aliments.

Les aliments qui augmentent fortement la glycémie (à éviter ) : tous les produits sucrés (viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, bonbons…), les céréales petit déjeuner, la brioche, le sucre blanc, le pain blanc, les craquottes, les pommes de terres cuites à l’eau, les frites, les sodas…

Les aliments à index glycémique faible : les fruits et les légumes, les graines (amandes, noisettes…), le soja, les légumes secs, le pain complet, les féculents complets (pâtes completes, riz complet…), le miel, le sucre roux…

l'index glycémique

Préférez alors, notamment le soir, des produits riches en fibres. Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité, je vous conseille d’associer les féculents/produits sucrés à des aliments riches en fibres comme les légumes verts, les crudités ou les fruits. En choisissant cette option, vous augmentez le taux de fibres qui composent votre repas ce qui fait baisser l’index glycémique de l’aliment glucidique.

*

L’index glycémique est un outil intéressant pour maintenir votre poids,OU EN PERDRE, il vous permet de faire de meilleurs choix alimentaires qui vous permettront de rester à un poids stable tout en vous régalant.

*

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !