Suis-je intolérant au lactose ?
le lactose

Suis-je intolérant au lactose ?

Le lactose est un sucre présent dans le lait et par conséquent dans certains produits laitiers. Pour le digérer le corps a besoin d’une enzyme, « la lactase ». Cette enzyme, se charge de couper les molécules de lactose pour qu’elles puissent être absorbées par l’intestin. La lactase est produite en fonction de la consommation de lait. C’est à dire que plus nous consommons de lait, plus notre corps produit de la lactase.

Dans l’enfance, notre corps produit beaucoup de lactase, car nous nous nourrissons exclusivement de lait. Lorsque nous grandissons si nous arrêtons de consommer du lait, ou que nous abaissons notre consommation, la lactase est produite en moins grande quantité.

lactose

*

SUIS-je intolérant au lactose ?

Si nous consommons du lait, alors que notre corps ne possède pas assez de lactase, le lactose contenu dans le lait est mal digéré. Cette molécule, mal digérée, arrive dans nos intestins où elle se mélange avec les bactéries.  Cela entraîne une production d’hydrogène. Cette production d’hydrogène entraîne des ballonnements, des crampes d’estomac et des diarrhées.  Si c’est votre cas, vous êtes intolérants au lactose.

Attention, il ne faut pas confondre les personnes « intolérantes au lactose » et celle « allergique au lait de vache ». Les personnes dites allergiques au lait de vache, sont en réalité allergique à une protéine contenue dans le lait de la vache. Ici, le système immunitaire de la personne allergique, prend la protéine alimentaire pour un virus. Ce qui entraîne un système de défense. C’est la réaction allergique ! Dans ce cas, les signes sont plus graves et peuvent toucher d’autres parties du corps que le système digestif, comme la peau ou les voies respiratoires.

*

le lactose

OU TROUVENT ONT DU LACTOSE ?

Seul le lait, les yaourts et les fromages frais (faisselle, fromage blanc, petit suisse…) contiennent du lactose. Les autres fromages en sont dépourvus du fait de leur affinage. Ne supprimez pas les yaourts de votre alimentation. Ils possèdent des ferments lactiques qui nous aide à digérer le lactose. Ils ne devraient pas entraîner de troubles intestinaux.

Si vous ne souhaitez plus consommer de lait, car vous n’arrivez pas à le digérer, vous pouvez vous tourner vers les laits végétaux.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !