VEGE / VEGAN : Et si on arrêtait de manger de la viande ?
manger moins de viande

VEGE / VEGAN : Et si on arrêtait de manger de la viande ?

Un mouvement Vegan est en marche. Est-ce un effet de mode ou alimentation pérenne ? Une alimentation végétarienne serait plus saine pour notre corps et notre esprit. La viande serait-elle mauvaise pour la santé ? Info ? Intox ? Que disent les scientifiques ?

*

SANTÉ

Les viandes se composent de protéines, mais aussi de mauvaises graisses. En limitant leur consommation, on réduit l’apport de graisses cachées. (voir ici)

La digestion des viandes libère un composé dans notre corps appelé « acide urique ». Cette molécule est un déchet qu’on élimine par les urines. La consommation d’une trop grande quantité de viande entraîne une accumulation d’acide urique dans notre organisme ce qui n’est pas bon pour la santé.

Notre sang possède un pH légèrement basique. Celui-ci peut être modifié par l’alimentation. Les viandes et les produits laitiers sont des aliments acidifiants. Une consommation quotidienne et constante est dure à gérer par notre corps. Il doit puiser dans ses réserves pour maintenir l’alcalinité (le pH) du sang.

Manger moins de viande permet également d’augmenter la consommation d’autres catégories d’aliments (légumineuses, produits céréaliers, fruits & légumes…). Ces aliments sont riches en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux  qui sont des alliés pour notre santé.

éthique/environnemental

Les élevages intensifs polluent énormément. Pour nourrir les nombreux animaux contenus dans ces élevages il faut beaucoup de nourriture.  De nombreux hectares d’arbres sont supprimés au profit de terres agricoles. Ces élevages appauvrissent la terre en eau, car leur consommation sont très importantes. En consommant de la viande, nous participons, à notre échelle, à la destruction de la planète.

BUDGET

La viande est chère, en réduisant sa consommation, on fait des économies sur son budget alimentaire.

*

*

Attention aux carences !

Les viandes apportent un très bon apport de protéines. Nous en avons besoin pour faire fonctionner notre corps. Si vous décidez de manger moins de viande, n’oubliez pas de consommer des œufs, du poisson & de faire les bonnes associations. Pour limiter les carences, il est important d’associer les légumineuses et les céréales dans une alimentation végétarienne.

*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

Pour ne rien louper, abonnez vous !