7 astuces pour alléger les tartes

7 astuces pour alléger les tartes

sept astuces pour alleger les tartes

J’adore les tartes salées ! Elles sont devenues un plat incontournable de mon alimentation. Tout d’abord parce qu’elles sont faciles et rapides à préparer. Parce qu’elles se conservent bien. Parce qu’on peut les congeler. Parce qu’elles sont croustillantes. Parce qu’elles sont moelleuses… Vous l’avez compris j’adore les tartes !

Je vous sens souvent réticente à l’idée de consommer des tartes car elles seraient « trop caloriques ». C’est vrai que la pâte brisée et/ou feuilletée n’est pas la préparation la plus healthy que je connaisse. Mais vous le savez tout autant que moi, celles qui ont essayé de manger des légumes vapeurs tous les jours n’ont jamais tenu plus de trois semaines. Alors plutôt que de jouer la carte de la privation, on va ruser et réfléchir à comment nous pouvons alleger les tartes.

7 astuces pour alléger les tartes

comment alléger les tartes

1) Consommer votre tarte au bon moment

Les féculents sont indispensables à l’organisme. Ils fournissent l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Il est important d’en consommer au déjeuner afin d’apporter à votre métabolisme l’énergie dont il a besoin dans l’après-midi. Cela vous permettra d’éviter les grignotages, de ne pas craquer en rentrant du travail et de ne pas vous ruer sur le repas du soir. Car contrairement au déjeuner, le diner se doit d’être le plus allégé possible en sucres et graisses. C’est le moment de la journée où vous avez le moins besoin d’énergie. Consommer un diner léger en sucres, féculents et graisses vous aidera à mieux dormir et permettra à votre corps de se régénérer correctement pendant la nuit. Verdict : Consommer votre tarte au déjeuner !

2) Consommer la tarte dans les bonnes proportions

La pâte à tarte peut remplacer votre accompagnement de féculents (pâtes, riz, semoule, boulghour…). Un quart de pâte brisée remplace 130g de féculents cuits, un tiers de pâte brisée remplace 170g de féculents cuits. Alors plutôt que de consommer un gros plat de pâtes, vous pouvez manger de la tarte sans aucun souci. Faites attention à ne pas rajouter d’apport de féculents supplémentaires au déjeuner comme le pain par exemple.

3) Bien accompagner sa tarte

Pour faire baisser l’index glycémique et abaisser le stockage consommez un maximum de fibres pendant votre repas. Privilégier les tartes aux légumes : tarte carottes & courgettes, tarte aux poireaux, tarte chèvre épinard… Pour les plus volontaires, vous pouvez ajouter une portion de fibres supplémentaire en accompagnement : salades, carottes râpées etc…

4) Consommer un repas complet pour alleger les tartes

Si vous consommez votre part de tarte seule elle sera métabolisée différemment que si vous l’incorporez dans un repas complet. Consommez votre tarte avec un accompagnement de crudités & un dessert (fruit, compote sans sucres ajoutés ou laitage). Plus votre bol alimentaire est riche de différents aliments, plus la digestion et l’absorption sont bonnes. En ajoutant un dessert (bien choisi) à votre repas, vous faites baisser l’index glycémique de votre bol alimentaire et vous stockez moins les aliments. De plus, l’ajout d’un dessert, permet de réduire la portion du plat que vous consommez qui est souvent plus calorique et stockable.

5) Ne pas rajouter de matières grasses

Les pâtes à tartes sont déjà des aliments riches en graisses ne faites pas augmenter l’addition. Vous n’avez pas besoin de rajouter du beurre, de l’huile ou toutes autres matières grasses. Si vous ne voulez pas que votre tarte soit « sèche » alors vous pouvez remplacer la crème par du fromage blanc, du petit suisse, de la moutarde, du concentré de tomate…

6) Bien choisir sa pâte à tarte

La composition des pâtes à tarte du commerce varie en fonction de la recette. Au niveau des calories c’est du quitte ou double. Il est important de choisir la pâte à tarte la moins calorique si vous voulez alleger les tartes. Je vous conseille de choisir une pâte à tarte avec un apport calorique inférieur à 400 kcal pour 100g, la plus riche en fibres et la plus pauvre en matières grasses (lipides) possible. Sachez que la pâte à pizza est moins calorique que la pâte brisée qui est moins calorique que la pâte feuilletée.

7) Remplacer la pâte à tarte par un aliment plus léger

Et pourquoi pas remplacer la pâte à tarte par un autre aliment ? Pour vos fonds de tarte vous pouvez utiliser : de la feuille de brique, de la galette de sarrasin, des wraps…Il est aussi possible de réaliser des quiches sans pâte, j’ai d’ailleurs édité une recette il y a peu de temps, vous la trouverez juste : ici.

Et si vous voulez encore plus d’idées voici d’autres articles qui en parlent :

Vous retrouverez sur le site : « Maryse & Cocotte » comment remplacer la pâte à tarte par de la pomme de terre.

Le site « Femmes Délices » vous propose « 5 façons originales de remplacer un fond de quiche classique »

Vous avez d’autres alternatives pour alleger les tartes, nous sommes preneuses ! Partagez vos idées en commentaire afin que tout le monde puisse s’en inspirer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu