Comment ne pas prendre de poids à Noël

Noël, période de fête, moment de partage, de rassemblement. Au coin du feu, sous un plaid, entourée de proches. Que j’adore cette période ! Qui dit Noël, dit cadeaux, mais dit aussi repas. Alors comment faire pour profiter de ces repas copieux sans se sentir « privé » ?

Comment ne pas prendre de poids à Noel

Prendre du poids à Noel est inévitable : Faux !

Avoir une alimentation équilibrée au quotidien permet à ton organisme de réguler tes excès. Je m’explique ! Lorsque tu donnes à ton corps l’apport calorique nécessaire à son fonctionnement, tous les jours, il élimine facilement les journées d’excès. En revanche, si tu alternes entre période de privation (je me mets au régime) et période d’excès alimentaire (foutu pour foutu, j’arrête) là ton organisme est perdu. Tellement perdu qu’il finit par stocker de la graisse en prévision de la prochaine fois où tu le mettras à la « diète ». Il n’y a aucun intérêt à perdre 3 kilos pour en reprendre 4 derrière. Ce que ton organisme te réclame c’est la RÉGULARITÉ. Apprends à te faire plaisir au quotidien mais intelligemment. Si tu veux en savoir plus, je te donne rendez-vous ici (#article) ou ici (#consultation) .

Comment ne pas prendre de poids à noel

Mes conseils pour ne pas prendre de poids à noël.

Voici mes astuces qui te permettront de te faire plaisir tout en limitant le stockage des graisses.

1) Ne saute pas de repas, hyperprotéines-les !

Tu te dis que tu vas trop manger au déjeuner ou au diner et que par conséquent il serait judicieux de ne pas en consommer d’autres repas ? L’intention est bonne mais ce n’est pas la meilleure des idées. Ton corps n’aime pas se sentir privé. Si tu ne consommes rien durant la journée, au moment du « gros » repas, il sera tenté de stocker deux fois plus.

Il est vrai, question « apports caloriques » le repas de fête peut, à lui seul, combler toute une journée classique. Cependant, l’apport calorique total n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour limiter le stockage. Si tu as déjà lu d’autres de mes articles, tu sais que la répartition entre les apports de graisses, de protéines et de glucides que nous consommons est aussi importante que l’apport calorique total.

En effet, l’association glucides/lipides donc sucres/graisses est celle qui pousse ton corps à stocker le plus. Les associations fibres/glucides/protéines et fibres/lipides/protéines au contraire abaissent le niveau de stockage. Lors de repas copieux, nous consommons beaucoup de sucres et de graisses (charcuterie, sauces, féculents, gâteaux, chocolat…) pour casser cette association, je te conseille d’augmenter tes apports protéiques en consommant des repas légers et protéinés en plus de ton repas de fêtes.

le petit déjeuner

Tu es une lève tôt ? Consomme un petit déjeuner hyper-protéiné et allège-le en sucre et graisses.

Exemples de petits-déjeuners protéinés

Pour les adeptes du salé :

Œufs brouillés + crudités

Jambon blanc/ Blanc de poulet + crudités

Omelette aux légumes

Pour les adaptes du sucré :

Fromage blanc + Fruits ou Compote sans sucres ajoutés

Pancakes hyper protéinés

Si tu te lèves après 10h, tu n’es pas obligé de consommer un petit déjeuner. Si ton repas de fête est le soir, consomme un brunch léger ou un déjeuner léger. Si ton repas de fête est le midi, ne consomme rien et mange léger au dîner. J’entends par « léger » : allégé en « sucres », « féculents » et « matières grasses ».

le déjeuner et le diner

En complément de ton repas festif opte pour un repas à base de protéines (viande, poisson, œuf, soja) + légumes. Tu peux y ajouter un fruit ou un laitage nature en dessert.

Exemples de repas léger

Viande blanche – Poisson – Oeufs – Soja 

Légumes (à volonté)

Fromage blanc ou Yaourt

(lipides inférieurs à 3g et glucides inférieurs à 10g)

et/ou

Fruit ou Compote sans sucres ajoutés

comment ne pas prendre de poids à noel

2) Consomme des fibres

On mange du vert ! A l’entrée, en plat, avec le fromage, au dessert… Là où tu peux, consomme des légumes. Les fibres contenues dans les fruits et les légumes gonflent en arrivant dans l’estomac. Ils se mélangent avec les autres aliments et permettent d’abaisser leur stockage. En plus, en augmentant ta consommation de fibres, tu baisses ta consommation d’autres aliments (plus caloriques). Donc tu manges moins de calories ! Plus tu manges de fibres, moins tu stockes de graisses

comment ne pas prendre de poids à noel

2) Fais de l’exercice

Monte les escaliers, aide au service, laisse-toi tenter par la balade digestive. Il n’y a pas de secret, plus tu te dépenses et moins tu stockes. Toutes les solutions sont bonnes pour faire du sport, tant que tu bouges, le tour est joué !

comment ne pas prendre de poids à noel

Deux semaines de congés !

Je pars en congé du mercredi 19 décembre au mercredi 2 janvier. Je vous quitte deux semaines mais c’est pour mieux revenir. Reposée, reboostée et pleine d’énergie pour soulever les montagnes et faire fondre des glaciers ! Il n’y aura pas de consultation pendant ces deux semaines. Je ne devrais pas, mais je me connais, je regarderai ma boite mail par ci par là, puis je ne serai jamais loin sur Instagram. Si tu as besoin, tu sais où me trouver.

comment ne pas prendre de poids à noel

JOYEUX NOËL

SURPRISE !

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TA SEMAINE DE MENUS ÉQUILIBRÉS (20 repas)

MENU SEMAINE 1
MENU SEMAINE 2
MENU SEMAINE 3