Mon adoration pour le chocolat n’a pas de limite. Au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, si je m’écoutais, j’en mangerai toute la journée. Et vous ? Allez, arrêter de mentir, vous aussi vous l’adorez non ?

COMMENT CHOISIR LE BON CHOCOLAT ?

Le chocolat se compose principalement de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. C’est la proportion (grammage) de ces trois ingrédients qui définit sa valeur calorique. Le noir contient plus de graisse, ceux au lait contiennent plus de sucre. Malgré leurs différences de composition, les deux chocolats ont très souvent le même apport calorique. Ils varient de  500 à 550 kcal pour 100g. (Tablette fine : 60 kcal la barre / Tablette épaisse : 125 kcal la barre)

Pourquoi le chocolat noir est conseillé alors ?

Plus riche en minéraux et en antioxydants le chocolat noir est plus intéressant nutritionnellement. Il est donc meilleur pour la santé. Contrairement au chocolat au lait, on a tendance à moins en manger. Le problème avec ceux au lait, c’est qu’il est très addictif à cause de sa richesse en sucre, et qu’on a souvent tendance à finir la tablette sans s’en rendre compte.

Le chocolat ne fait pas grossir

Bien sur, si votre consommation est raisonnable. C’est-à-dire un à deux carrés par jour à inclure aux repas. Les chocolats dit « light », « sans sucre » ou « de régime » ne sont pas vraiment moins caloriques. Le sucre est remplacé par des édulcorants (sucre de synthèse) et d’autres additifs qui sont aussi riches en graisses.

Maintenant, vous savez tout. Oubliez les chocolats lights. Préférez les chocolats noirs aux chocolats au lait. Évitez de prendre le chocolat en grignotage. Privilégiez les repas pour le consommer. Il peut donner une touche de plaisir au goûter, au déjeuner, comme au diner. N’oubliez pas de le faire plaisir ! Les privations entrainent des compensations deux fois plus caloriques.