STOP LE NUTELLA : INFO OU INTOX
Je sais que vous l’adorez, vous êtes nombreux à ne pas vouloir vous en débarrasser : Le Nutella ! Pas étonnant, en France, nous sommes des accros. A nous tout seul nous représentons 26 % des mangeurs de Nutella au monde, ce qui fait environs 84000 tonnes par an. Pas mal non ? Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce petit goût de noisette ?
COMPOSITION DU NUTELLA
Des noisettes… oui, du cacao… aussi et du lait écrémé en poudre. Malheureusement, ces trois ingrédients représentent seulement 27 % des ingrédients totaux. Et le reste, c’est BEAUCOUP de sucres et de matières grasses végétales, des émulsifiants et des arômes pas très naturels.
Le Nutella c’est 530 kcal pour 100 g
(100 g = 3 grosses cuillères à soupe)
60% de sucre, 33% de graisses facilement stockables et un impact écologique considérable.
Pour que vous vous rendiez mieux compte, j’ai calculé pour vous quelques équivalences :
2 tartines de pain blanc + 2 cuillères à soupe de Nutella
=
2 croissants et demi
=
¾ d’un big mac
=
3 petits paquet de chips individuels




Allez, j’arrête ne pleurez pas ! Vous pouvez encore en manger, mais plus occasionnellement, il ne doit pas faire partie de votre petit-déjeuner ou goûter quotidien. Comme les croissants, les chips ou les fast-foods, il faut que ça reste de « l’occasionnel ».
PAR QUOI JE PEUX REMPLACER LE NUTELLA
Pour avoir la conscience plus tranquille, vous pouvez choisir des pâtes à tartiner bio. Elles sont fabriquées avec des ingrédients plus sains (noisettes, sucre roux, sirop d’agave, arôme naturel…), elles sont plus écologiques, mais malheureusement, elles restent tout de même aussi caloriques, voire plus.




LES AUTRES ALTERNATIVES AU NUTELLA
Il est possible de remplacer le Nutella dans votre quotidien. Par exemple vous pouvez consommer 2 tranches de pain (le plus foncé possible) avec un à deux carrés de chocolat noir. Si vous n’aimez pas le chocolat noir, vous pouvez consommer du chocolat noir pâtissier. Plus doux, je suis sûre que vous allez l’adopter !
Cette alternative vous permet de conserver le gout du chocolat et de diminuer par deux l’apport calorique de la collation.
TU AS D’AUTRES IDEES
Tu as trouvé d’autres idées pour remplacer le Nutella dans ton alimentation ? N’hésites pas à les partager en commentaire.
Faire soi même sa pâte à tartiner (pas le bon goût de noisette mais c’est pas mal pour avoir le goût de chocolat !) on prend du cacao en poudre (non sucré type Van Houten) on en verse une a 2 cuillère à soupe, et on vient rajouter petit à petit de l’eau (pas trop sinon ça sera trop liquide !) on mélange jusqu’à que la poudre se mélange à l’eau tant que la poudre n’est pas entièrement incorporée on rajoute des petites quantités d’eau, une fois la texture souhaitée obtenue on peut rajouter un sucrant (type sirop d’érable, sucre de coco ou sirop d’agave) si on a du mal avec l’amertume du cacao en poudre !
Voilà ! Pour ma part j’ai testé avec des fraises et c’était divin et pas de culpabilité ! 😀
Pour les accro au goût de noisettes on peut rajouter de la purée de noisette (pas 3 cuillère à soupes bien sûr !) ou des noisettes broyées au mixeur.
Je viens de découvrir ton blog Joana ! En tant que Toulousaine je suis ravie de voir les bonnes adresses dévoilées ainsi !