Comment bien choisir son muesli ?
Tu vas me demander : mais est-ce que je peux vraiment acheter un muesli du commerce dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un objectif de perte de poids ? La réponse est oui ! Mais il y a quelques petites choses à savoir et il faut bien le choisir. Je t’explique tout ça dans cet article.
Muesli fait maison VS muesli tout prêt : de la théorie à la pratique
Dans chaque aspect de notre vie, il y a « la théorie » puis « la pratique ». Ce que je sous-entends ici, c’est que ce n’est pas parce qu’on sait ce qu’on doit faire qu’on arrive à l’effectuer au quotidien. C’est dans ces moments-là où le premier choix, celui qu’on devrait faire tous les jours, laisse place à des alternatives. L’option 2, n’est pas forcément la meilleure mais elle sera à coup sûr meilleure que l’option 3, 4 ou 5 !
J’applique cette règle à l’alimentation. Si tu essayes de tout faire parfaitement sans prendre en compte ton contexte de vie, et ce malgré toute la bonne volonté du monde, c’est voué à l’échec. Il n’y a pas d’alimentation parfaite, puisqu’il n’y a pas d’humain parfait ! Reconnaître ses limites et savoir adapter son alimentation à son quotidien, son mode de vie, son budget etc. est une force pas une faiblesse.
Le muesli est un exemple parfait de cette « règle de l’option 2 ». En théorie, le muesli maison est la solution santé/équilibre la plus appropriée. En pratique, tu n’as pas toujours le temps de le faire toi-même.
Ça tombe bien, je ne suis pas du genre à te dire : « Ce n’est pas bien, c’est muesli maison ou rien, fais un effort, c’est la seule solution ». Je vais plutôt te proposer l’option n°2 (qui ne sera pas la meilleure mais sera la « moins pire ») : choisir un muesli du commerce avec une composition proche de celui que tu pourrais faire toi-même.
Mes conseils pour choisir ton muesli tout prêt
1. Favorise les mueslis sans sucres ajoutés
Regarde la liste des ingrédients. S’il y a marqué « sucres », sirop de « maïs », « sirop de glucose » et tous les sirops de quelque chose en « ose », alors tu peux reposer le paquet 😉
2. Choisis l’option muesli aux céréales complètes
Les céréales complètes possèdent plus de fibres, ce qui permet d’améliorer la digestion et de réguler la glycémie. En consommant à muesli à base de céréales complètes, tu vas abaisser le stockage.
3. Opte pour un muesli le moins transformé possible
La transformation des céréales augmente fortement leurs index glycémiques. Regarde sur la liste des ingrédients, il faut que ce soit inscrit « flocons » plutôt que « pétales » de tel ingrédient.
Je te mets ici une référence d’apports nutritionnels sur laquelle te baser pour choisir ton muesli :
✅ Kcal : inférieur à 375 kcal
✅ Protéines : supérieur à 10g pour 100g
✅ Fibres : supérieur 8g pour 100g
✅ Lipides : inférieur à 7 g pour 100g
✅ Glucides : inférieur à 60 g pour 100g
✅ Sel : inférieur à 1g de sodium
Mes mueslis préférés de supermarché
Même s’ils ne sont pas parfaits, ces mueslis de supermarché sont mes préférés en matière de goût et de composition : le All-Bran Fibre Plus contient peu d’ingrédients et s’accorde avec tout, le muesli avoine chocolat Bjorg bio est l’option la plus gourmande grâce au chocolat, le muesli protéines de Bjorg est (comme son nom l’indique) le plus protéiné et le Gerblé aux fruits est peu sucré.
Mais au fait, quand consommer du muesli ?
Si tu as un objectif de perte de poids, je te conseille de consommer le muesli uniquement au petit-déjeuner et maximum 1 seule fois dans la journée. Pour faire baisser l’index glycémique et apporter tous les nutriments dont ton corps à besoin, tu peux l’associer à un produit laitier (fromage blanc, petit suisse, yaourt nature ou végétal…), une boisson sans sucres & un fruit.
C’est d’ailleurs un petit déjeuner que je propose parfois dans mon programme de rééquilibrage alimentaire 😊
Découvrir le programme
Une semaine de menus offerte sans engagement