QUI SUIS-JE ?

Moi, c’est Joana, une diététicienne nutritionniste 2.0 qui a décidé de partager sa passion pour le métier sur instagram. Je partage avec toi mes conseils et astuces du quotidien pour te donner l’impulsion afin qu’à ton tour tu transformes en douceur ton alimentation. Manger sainement, gourmand et sans frustration c’est possible. C’est le combat que je mène au quotidien dans mes coachings, avec la création du programme l’alimentation&Vous, sur les réseaux sociaux  et sur ce site internet. 

MES ETUDES

Le BTS diététique

Après une année difficile de mise à niveau en Hôtellerie-Restauration à Caen, j’ai entrepris une réorientation. Mais, que faire ? C’est lorsque la conseillère d’orientation m’a parlé du métier de diététicien que j’ai eu le déclic. Etant passionnée par le fonctionnement du corps humain, j’ai trouvé ça extraordinaire. J’allais apprendre ce qu’il se passait lorsqu’on ingérait un aliment. Et effectivement, c’est dingue ! Le corps humain est tellement complexe et bien pensé. Bref, tu l’as compris je suis me suis prise de passion pour la diététique dès le premier cours.  Pendant deux ans, j’ai étudié à Rennes à l’école  privée LeCozicLes deux années d’études sont très intenses, beaucoup de matières, beaucoup d’informations, un rythme très soutenu. Tu peux dire adieu à ta vie sociale 😅 Mais quel bonheur à l’arrivée ✨ A ce moment, je le savais déja, un jour je m’installerais en libérale. Je n’ai jamais accroché avec le côté médical de la profession et suite à mes stages en milieu hospitalier c’était hors de question pour moi d’y travailler. 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La licence sociologie et anthropologie de l’alimentation

A la fin de ces deux ans, je ne me sentais pas prête à consulter, j’ai trouvé le BTS diététique très scientifique et théorique. J’avais besoin de développer mon état d’esprit autour de la nutrition, mon sens critique sur la diététique, me renseigner sur l’alimentation dans la vie quotidienne, les méthodes qui existent pour perdre du poids etc… 📚 J’ai décidé de continuer les études. C’est comme ça que je suis arrivée à Toulouse. J’y ai fait une Licence 3, Sociologie et Anthropologie de l’Alimentation à l’Isthia, Jean Jaurès. 📌 J’ai beaucoup appris pendant cette année d’études sur le rapport entre l’homme et sa manière de s’alimenter en fonction de ses ressources, de ses habitudes, de sa vie sociale… Et j’ai découvert Toulouse, ses briques rouges, son ensoleillement, sa joie de vivre et ses nuits d’ivresse. 


La maîtrise nutrition et science des aliments

Et pourquoi pas une petite année de plus ? Hop, direction Dijon (oui, j’aime visiter la France 😂 et mes parents n’en pouvais plus de me déménager) où j’ai validé une maîtrise en nutrition et science des aliments. Je n’ai pas apprécié cette année d’étude. J’ai le souvenir d’avoir passé l’année à lire et cuisiner plus qu’à travailler mes cours. J’avais déjà créé mon site internet et mon instagram. Je commençais à vraiment avoir envie de mettre en pratique toutes les connaissances que j’avais acquises. Je n’en pouvais plus des études, j’avais fait le tour. Alors, après moult réflexions sur comment se lancer dans la vie à la fin des études et un paquet de livres de développement personnel. J’ai repris la route direction Toulouse, ma ville coup de cœur et je m’y suis installée ✨😍

MON INSTALLATION EN LIBERAL

A l’époque, j’étais salariée depuis deux ans dans une salle de sport en tant que commerciale. Je pensais et développais mon projet en parallèle sans avoir le courage et l’audace de me lancer à 100%. C’est difficile d’abandonner un CDI et de faire le grand saut. Et si ca ne fonctionnais pas ? Et si je n’arrive pas à gagner ma vie ? Et si ma méthode n’obtient pas les résultats escomptés. ? Et si, et si… Des milliers de questionnements, des dizaines de podcasts et une bonne dose de soutient de la part de mes proches m’ont permis de sauter le pas. Une fois les démarches administratives effectuées, c’était parti j’avais créé mon entreprise.

Pour expliquer ma vision des choses, j’ai décidé de faire une vidéo. Etant néophyte en la matière, j’ai demandé l’aide de mon ami Sébastien qui avec Guillaume (chaine youtube : Guillaume Slash) et Nicolas ont permis à cette vidéo de voir le jour. Merci les gars ! 👍

Lorsqu’on crée une activité dans un domaine concurrentiel, il faut chercher à se démarquer des autres. Naturellement, je n’ai pas eu envie de cabinet, de salle d’attente ou de tout autre lien à un aspect « médical ». Alors j’ai pris le parti de faire du coaching en nutrition. J’ai démarché et trouvé des lieux partenaires pour ce projet. J’ai eu un gros coup de coeur pour l’Hotel Ibis Style, Capitole. La directrice est d’une gentillesse et d’un professionnalisme incroyable. Elle a adhéré à mon projet et accepté que je reçoive mes clientes dans son lobby.

Pour me faire connaître, j’ai proposé un partenariat à Anaïs du instagram @anais.dereaux qui a aimé mon approche et écrit un super article sur son site internet à propos de son rééquilibrage alimentaire. Tu peux le retrouver ici 📝.

J’ai aussi participé à des soirées réseautages où j’ai rencontré des personnes plus extraordinaires et entreprenantes les unes que les autres. Notamment, Carole-Anne du instagram @audaceetdigital qui est très rapidement devenue mon amie et ma coach. Elle aide les femmes à créer leur micro-entreprise facilement et à lancer leur activité avec succès. Alors lorsqu’elle a créé son réseau : @lestoulousainesaudacieuses ce n’est avec aucune hésitation que j’ai rejoint l’aventure. J’ai d’ailleurs eu la chance d’être interviewée dans l’un de ses podcasts 🎙.

LES EVENEMENTS

L’entreprenariat ouvre la porte à de jolies rencontres 💝. C’est le cas avec Delphine, créatrice et gérante du salon Pure Influence à Cornebarrieu. Elle est l’une des premières à m’avoir fait confiance. Ensemble nous avons organisé une journée découverte dans son salon. Cette journée m’a permis de découvrir la méthode LPG que Delphine propose et de trouver mes premières clientes.

J’ai aussi rencontré Isabelle, créatrice du concept Discovers (@discvrs) avec qui j’ai organisé un évènement, le Discobrunch&Vous. Après une petite explication de nos activités et un récap’ de « comment bruncher équilibré » nous avons dégusté des bons petits plats maison. C’était super de passer du virtuel au réel, de vous rencontrer et échanger. Encore plus en mangeant ahah.

LA CRéATION DU PROGRAMME « L’ALIMENTATION&VOUS »

En analysant les retours de mes clientes en coaching, je me suis rendue compte qu’elles avaient toutes un problème commun : « le manque d’idées repas ». Ce fléau qui nous pousse à la flemmardise, au plat de pâtes-fromage ou à la commande deliveroo. Suite à ce constat, j’ai créé ce guide pratique pour leur simplifier le quotidien alimentaire. Naturellement en leur apprenant à s’organiser, à cuisiner équilibré et gourmand, en leur enlevant cette charge mentale du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » s’en découle un amincissement. C’est comme ça qu’est né le programme l’Alimentation&Vous : des semaines de menus équilibrés (adaptables à la famille), une liste de courses chaque semaine, des recettes simples et rapides, une super communauté d’entraide. Et quel bonheur aujourd’hui de voir des femmes s’épanouir en suivant mes semaines de menus. 

Les témoignages

J’ai rencontré Laura (@lestresorsdelaura) en consultation il y a plus d’un an car elle voulait débuter un rééquilibrage alimentaire afin de mincir et se sentir mieux dans son corps. Ensemble, nous avons tourné deux vidéos pour te parler de son expérience et t’inciter toi aussi à te lancer dans la démarche !