Comment choisir son muesli ?
Dans chaque aspect de notre vie, il y a « la théorie » puis « la pratique ». Ce que je sous-entends ici, c’est que ce n’est pas parce qu’on sait ce qu’on doit faire qu’on arrive à l’effectuer dans notre quotidien. C’est dans ces moments-là, où le premier choix, celui qu’on devrait faire tous les jours, laisse place à des alternatives. L’option 2, n’est pas forcément la meilleure, mais elle sera meilleure que l’option 3, 4, 5 etc…

J’applique cette règle à l’alimentation. Si tu essayes de tous faire parfaitement, sans prendre en compte ton contexte de vie, alors malgré toute la bonne volonté du monde, c’est voué à l’échec. Il n’y a pas d’alimentation parfaite, puisqu’il n’y a pas d’humain parfait ! Reconnaitre ses limites et savoir adapter son alimentation à son quotidien, son mode de vie, son budget etc.. est une force pas une faiblesse.
Le muesli est un exemple parfait de cette « règle de l’option 2 ». En théorie, le muesli maison est la solution santé/équilibre la plus appropriée. En pratique, tu n’as pas toujours le temps de le faire toi-même. Ça tombe bien, je ne suis pas du genre à te dire : « Ce n’est pas bien, c’est muesli maison ou rien, fais un effort, c’est la seule solution ». Je vais plutôt te proposer une alternative. L’option n°2 ne sera pas la meilleure, mais elle sera la « moins pire ».
Le muesli du commerce n’est pas la meilleure solution pour ton poids/ ta santé car il est souvent transformé, enrichis en sucres, graisses et à un index glycémique fort. Le muesli du commerce est à éviter lorsque tu le peux. Pour faire ton muesli maison : clique ici. Sinon, voici un guide sur « comment mieux choisir son muesli ».
CONSEILS POUR CHOISIR SON MUESLI
1. Sans sucres ajoutés
Regarde la liste des ingrédients. Si il y a marqué « sucres », sirop de « maïs », « sirop de glucose » et tous les sirop de quelque chose en « ose », alors tu peux reposer le paquet ! 😉
2. Aux céréales complètes
Les céréales complètes possèdent plus de fibres ce qui permet d’améliorer la digestion et de réguler la glycémie. En consommant à muesli à base de céréales complètes tu vas abaisser le stockage.
3. Le moins transformé
La transformation des céréales augmente fortement leurs index glycémiques. Regarde sur la liste des ingrédients, il faut que ce soit inscrit « flocons » plutôt que « pétales » de tel ingrédients.

Voici une référence d’apports nutritionnels
✅ Kcal : inférieur à 375 kcal
✅ Protéines : supérieur à 10g pour 100g
✅ Fibres : supérieur 8g pour 100g
✅ Lipides : inférieur à 7 g pour 100g
✅ Glucides : inférieur à 60 g pour 100g
✅ Sel : inférieur à 1g de sodium
Voici des exemples de muesli que tu peux consommer


QUAND CONSOMMER DU MUESLI ?
Si tu as un objectif d’amincissement, je te conseille de consommer le muesli uniquement au petit déjeuner et maximum 1 seule fois dans la journée. Pour faire baisser l’index glycémique et apporter tous les nutriments dont ton corps à besoin, tu peux l’associer à un produit laitier (fromage blanc, petit suisse, yaourt nature ou végétal…), une boisson sans sucres & un fruit.
VOIR PLUS D’ARTICLES