Le cheatmeal : bonne ou mauvaise idée pour une perte de poids ?
Je ne sais pas à quelle période tu lis ce contenu mais si c’est au printemps ou en été, tu dois être pile au moment où les astuces pour avoir le “corps parfait” sont en train de fleurir. Parmi tous les remèdes miracles pour perdre du poids qui reviennent chaque année, on a le régime avec… le cheatmeal. Et pour faire parler, ça fait parler ! Il était donc temps que je donne mon avis à propos de ce fameux cheatmeal. Je te laisse lire la suite 😉
Mon avis de diététicienne sur le cheatmeal
Déjà, c’est quoi un cheatmeal ? Si on traduit ce terme en anglais, ça veut littéralement dire “repas de triche” et c’est très évocateur sur ce que signifie ce concept. Comme son nom l’indique donc, l’idée d’un cheatmeal est de dédier un repas de ta semaine pour manger tout ce que tu veux pour te faire “plaisir”.
Il y a 14 repas dans une semaine (si on ne compte pas les petits-déjeuners mais seulement les repas du midi et du soir). Pour moi, ça induit le fait que tu te restreignes sur les 13 autres repas… et je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que ça ne donne pas du tout envie 😮💨. Si on prend un peu de recul, on prend conscience de l’absurdité de cette pratique dans le temps. C’est sûr que tu ne pourras pas tenir sur la durée !
Derrière le cheatmeal : la restriction
Déjà, rien que l’idée de se “restreindre”, j’adhère pas mais en plus, si tu lis entre les lignes du concept de cheatmeal, ça veut dire que le plaisir est forcément associé à quelque chose de gras, de “fat”, de pas forcément sain ? 🤔 Je pense que tu commences à me connaître, ce n’est pas du tout ma vision des choses ❌.
On peut arriver à trouver un équilibre au quotidien, où on mange équilibré avec toutes les catégories d’aliments, des protéines, des graisses, des féculents, des glucides, avec des légumes etc. tout en réalisant des plats gourmands ! Bref, tu peux manger un peu de tout au quotidien, tout en te faisant plaisir à chaque bouchée.
Tu ne trouves pas ça plus chouette, toi, d’étaler le plaisir au fil de la semaine plutôt que la restriction au quotidien pour un gros repas ? Gros repas que tu ne vas même pas forcément apprécier puisque tu vas te “péter le bide” et tu auras forcément mal au ventre. Eh oui, ton corps ne va pas savoir gérer parce que la différence d’apports caloriques va être extrême. On est vraiment sur l’inverse de l’équilibre là !
Pire, ça peut aller jusqu’à te développer des troubles du comportement alimentaire à terme si tu y es sensible. Certaines peuvent se mettre à tout contrôler la semaine pour être sûres d’avoir des aliments hyper sains dans leur assiette (ce qu’on appelle l’orthorexie)… pour se lâcher à la limite de l’hyperphagie boulimique sur leur seul repas “cheatmeal” de la semaine.
Donc le cheatmeal, je ne te le recommande absolument pas et tu ne le trouveras pas dans mon programme de rééquilibrage alimentaire.
Perte de poids : qu’est-ce qu’on fait à la place du cheatmeal ?
Tu vas me dire “Tout ça c’est bien joli Joana, mais du coup je fais quoi pour perdre du poids en me faisant plaisir si je ne fais pas de cheatmeal ?”. Je te donne mes 3 conseils pour réussir ta perte de poids sans frustration et sans cheatmeal 👇
1. Adopte un rééquilibrage alimentaire où tu manges de tout en te faisant plaisir
Comme je te le disais ci-dessus, je te conseille plutôt de te faire plaisir lors de tous tes repas ! Et voici mes meilleurs tips pour des plats sains sans frustration :
1) Prends des aliments qui te font plaisir et ne te force pas à manger certains produits juste parce qu’ils sont soi-disant sains. Cependant, je te conseille de regoûter régulièrement les aliments que tu aimes moins, mais en les cuisinant autrement car tes goûts peuvent changer ou tu peux les aimer sous d’autres formes !
2) Ajoute des épices et des herbes : ça, c’est vraiment la base pour rendre un plat plus savoureux. Curry, cumin, herbes de provence, paprika… il en existe une multitude et en plus d’être super bon, ça te permet de moins saler tes plats.
3) Fais toi plaisir sur les cuissons et les types de cuisine : au four, en papillote, à la vapeur, au barbecue, en wok, en forme de lasagnes ou de chaussons… varie les modes de cuisson et de cuisine pour que tes aliments prennent une toute autre saveur.
4) Pense aux toppings : en plus d’apporter de bons nutriments, ils peuvent rendre un plat encore meilleur 🤤 Quand je te parle de toppings, je te parle de graines (de courge, de sésame…), d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…), mais aussi d’herbes fraîches comme le persil et le basilic ou de fromage comme la féta et l’emmental !
5) Ne zappe pas le dessert : tu as envie d’une touche sucrée en fin de repas ? Je ne peux que te pousser à prendre un dessert : en plus de t’apporter de la satisfaction (on ne va pas se mentir, ça fait toujours plaisir), il te permet aussi de compléter tes apports.
Tu l’auras compris : ce n’est pas parce que tu es en plein rééquilibrage alimentaire que tu dois faire des plats ennuyeux de type riz / dinde / brocolis vapeur. D’ailleurs, qui aime sincèrement ça sérieusement ? 😩 C’est à l’opposé de ce que je te propose dans mon programme Joana&vous.
Je t’invite d’ailleurs à essayer gratuitement 1 semaine de menus équilibrés mais gourmands pour comprendre tout ce que je te dis là.
Découvrir le programme
Une semaine de menus offerte sans engagement
Tu verras que je te propose des alternatives saines mais avec beaucoup de saveur grâce à des épices, du fromage, des bons produits… bref tout pour te faire plaisir en perte de poids, sans restriction ni cheatmeal.
2. Arrête de t’identifier à des corps quasi impossibles à avoir
Il y a vraiment une différence entre la “sèche” qu’on peut voir sur les réseaux des sportives, et un corps tonique de femme qui va être plus en chaire.
Déjà, en tant que femmes, si nous avons plus de gras que les hommes, c’est parce que nous avons un rôle biologique : celui de procréer et d’allaiter. Et donc quand nous portons un enfant et que nous allaitons, nous avons besoin de réserves graisseuses. C’est pour ça qu’une femme a un corps naturellement plus gras que celui d’un homme !
Si tu veux aller contre cette nature et “sécher ton corps” avec cet aspect de peau très dynamique, tu vas devoir suivre une diète et surtout un entraînement très strict. Et ça, il faut pouvoir l’assumer au quotidien et aimer ça pour que ce soit ok… sans résultat garanti car certaines femmes n’arriveront de toute façon pas à avoir un corps sec.
Déjà, si tu n’aimes pas le sport au point d’en faire presque tous les jours et de façon très assidue, il faut plutôt que tu changes tes critères. Bien sûr, il y a le côté, “on s’y met, on commence et on trouve la motivation dans l’effort” parce qu’on a rien sans rien et que ça ne vient pas du jour au lendemain. On ne devient pas sportive sans s’y mettre et se faire un petit peu violence, ça c’est sûr. Mais si tu vois que tu as essayé de pratiquer pendant 1 an, 2 ans, plusieurs sports et que ça n’a rien déclenché…
💡 Eh bien c’est peut-être que tu dois continuer à chercher ou changer ta vision du corps idéal. Commencer à accepter que ton corps corresponde à ta personnalité et que ta personnalité n’est pas forcément le reflet d’un corps sec hyper sportif.
On peut faire du sport et avoir des rondeurs, on peut ne pas faire de sport et être en bonne santé… Garde en tête qu’il existe plein de corps différents de femmes et qu’il n’y a pas qu’une seule référence de corps idéal, à savoir la femme sportive, qui fait du fitness, qui des fesses rebondies, pas de ventre, etc. D’ailleurs, il faut savoir que la plupart du temps, ces femmes font du sport presque tous les jours, avec une diète très contrôlée avec peu de sucre, peu de graisse, pas d’alcool et sans “écart”.
🎯 Si ça correspond à ta personnalité et à ton mode de vie alors fonce, aucun souci 👏
🍷Mais si ça ne te ressemble pas et que ce n’est pas viable dans ton quotidien, il faut changer ta vision du corps idéal parce que sinon, tu seras toujours en confrontation avec une image idéalisée que tu ne pourras pas atteindre. Tu ne seras pas heureuse dans ta vie parce que toi, tu aimes boire un verre de vin et tu n’as pas envie de faire du sport 5x par semaine (voire tu ne peux pas).
Personnellement, je suis plutôt team apéros entre amis et je suis une grande gourmande 😋 Mais je tiens à avoir quand même un corps dynamique, en santé avec le moins de choses qui me dérangent moi. Et pour ça, l’alimentation, c’est 80 % du job.
🚨👉 Si ton physique est devenu ton obsession et que tu penses qu’obtenir celui de tes rêves résoudra vraiment tout problème d’estime de toi… tu te trompes sincèrement.
Si vraiment, en lisant ce contenu, tu te dis : “non mais Joana est complètement folle, moi je ne serai pas heureuse si je n’ai pas ce corps là”, dans ce cas là, ça ne se passe pas au niveau du sport ni au niveau de l’assiette :
C’est que tu as vraiment un travail à faire autour de la manière dont tu te regardes et de l’estime que tu as de toi-même.
Et ce travail, tu peux le faire en psychothérapie, en hypnose, en EMDR… en travaillant sur ton cerveau et les pensées que tu peux avoir envers toi-même.
A savoir : ce n’est pas avec cette alimentation équilibrée au quotidien que tu vas avoir un corps ultra sec avec les abdos dessinés, désolée. Par contre, tu vas avoir un corps en bonne santé et un corps qui se tonifiera forcément. Est-ce que ce n’est pas ce corps idéal là, que tu devrais viser ? Est-ce que ce n’est pas ça le plus important et le plus proche de ce que tu peux atteindre dans ta vie réelle ?
3. Intègre une activité physique faisable au quotidien et que tu apprécies
On parle beaucoup de fitness, crossfit, etc. qui sont d’ailleurs beaucoup associés au concept du cheatmeal. Mais je le répète : tu n’es pas obligée de te tuer à la salle de sport pour atteindre ton objectif de perte de poids !
Pour perdre du poids, tu dois être en déficit calorique (que tu consommes un peu moins que ce que ton corps utilise comme énergie). Pour cela, l’alimentation équilibrée est la clé, en plus du fait qu’il faille bouger. Ça ne veut pas dire que tu dois faire 5 séances de 1h chaque semaine ! Par contre, tu peux mettre en place des choses simples pour bouger un peu plus au quotidien.
Pour perdre du poids durablement, mieux vaut aller tous les jours au bureau à vélo ou aller chercher tes enfants à l’école à pied par exemple. C’est simple mais efficace. Si tu souhaites te lancer dans le sport, c’est génial et je t’y encourage à 100% ! Mais pareil, choisis un sport que tu aimes, que tu vas garder sur la durée et qui ne te fait pas changer dans une version que tu n’aimes pas.
👀 Zoom sur mon cas personnel
Quand j’ai arrêté de fumer il y a plusieurs années, j’ai commencé à prendre un petit peu de poids. Ca m’a fait peur donc j’ai fait appel à une coach sportive et on a fait du cross-training pendant à peu près 2 ans, 1 à 2 fois par semaine. A coté, je suis quelqu’un d’assez dynamique, donc je faisais encore un petit peu de marche, etc.
Avec tout ça, j’ai vu mon corps changer. Il y a eu des aspects positifs :
🏋️♀️ Je me suis tenue beaucoup plus droite.
🏋️♀️Ma taille s’est affinée
🏋️♀️Ma silhouette s’est dessinée donc effectivement j’ai musclé mes fesses et mes cuisses puis j’ai tonifié mon ventre, mes bras etc.
Mais très vite, je ne me suis pas reconnue.
Je suis quelqu’un qui prend plutôt facilement du haut du corps et, au fur et à mesure des séances, j’ai pris du bas du corps en muscle. C’est-à-dire que mes jambes, qui sont assez fines naturellement, sont devenues plus épaisses, plus toniques, plus musclées. Du coup, quand je mettais des robes ou des jeans, je ne me reconnaissais absolument pas 😱. C’est vrai que j’avais de jolies fesses rebondies mais mes cuisses ne correspondaient pas du tout à moi, Joana, ma personnalité.
Au bout de 2 ans, je me suis rendue compte que ce n’était pas moi. Je me sentais mal dans mon corps parce que j’étais trop musclée (et pas parce que j’avais grossi, comme quoi !). J’ai donc changé de pratique sportive en me dirigeant vers le yoga. En quelques mois, mes jambes sont devenues moins dessinées et j’ai retrouvé un corps qui me ressemblait de nouveau. Alors forcément, j’ai aussi perdu des fesses 🍑 mais en même temps, c’est un package et c’est quelque chose que personnellement, j’aime chez moi.
C’est ça que je veux vraiment transmettre aujourd’hui : l’idée, ce n’est pas de ressembler à quelqu’un d’autre, mais c’est de te trouver toi-même. De savoir qui tu es, ce que tu aimes comme sport, ce qui te fait plaisir, quels sont tes propres objectifs et pour quelles raisons tu veux perdre du poids.
Donc vraiment, je te conseille de choisir une activité physique qui te correspond (même si tu ne fais pas de sport en tant que tel) et qui ne te fera pas changer pour quelqu’un que tu n’es pas. L’important, c’est de bouger un peu tous les jours pour garder la santé et de tenir sur la durée !