Le phénomène du summer body : mon avis de diététicienne sur le sujet
Ça y est, l’été approche petit à petit et on voit fleurir un tas de recommandations pour façonner notre « summer body » … Quand on y pense, ce n’est pas un peu bizarre de vouloir un « corps d’été » ? En quoi devrait-il être différent d’un coup d’hiver, d’automne ou de printemps ? C’est de ce sujet dont je vais te parler aujourd’hui.
Le bikini ou summer body, un idéal de corps impossible à atteindre pour la plupart des femmes
On ne va pas se mentir : la plupart d’entre nous voudraient ressembler à quelqu’un, changer quelque chose, s’améliorer et s’approcher de ce qu’on considère comme la perfection. Alors, on se fixe un objectif : retrouver le poids qu’un jour on a pesé, ressembler à une photo, rentrer dans un LE jean que l’on garde dans notre dressing depuis des années…
Mais est-ce que cela est réellement possible ? Les ¾ de nos « photos objectifs » trouvées sur les réseaux sociaux sont prises le matin à jeun, souvent retouchées ou avec un filtre… publiées par des filles qui passent leur vie à faire du sport et/ou qui s’affament et/ou qui ont recours à la chirurgie !
Tu trouves ça normal toi, que la référence beauté du corps de la femme corresponde à la réalité d’uniquement 5% d’entre nous ?
La société actuelle (bien qu’elle évolue) nous pousse à croire que nous sommes hors norme. Or si uniquement 5% des corps ressemblent à la référence alors je pense que c’est cette référence qui est « hors norme », non ?
Travailler sur tes complexes oui, mais pas à n’importe quel prix !
Il faut garder en tête que nous sommes des femmes et que les femmes sont biologiquement construites pour procréer. Notre corps stocke de la graisse plus facilement que celui des hommes (eh oui, c’est scientifique) pour que nous puissions assurer cette tâche : donner la vie. Il est donc normal d’avoir des poignées d’amour, une petite brioche, des cuisses, des hanches et tout le reste !
Tu n’aimes pas certaines de tes rondeurs, c’est un fait et je peux le comprendre. Moi-même certaines parties de mon corps m’ont beaucoup complexées et me complexent encore. Tu as le droit de mettre des choses en place pour changer ça mais pas à n’importe quel prix.
Arrête de courir après des objectifs irréalisables et essaie de t’accepter. A force d’envier les autres, on en oublie toutes nos qualités et c’est franchement dommage. Arrêtons de regarder nos défauts, mettons en avant nos points forts ! Regarde-toi, tu es belle.
Quelle solution pour te sentir mieux dans ta tête et ton corps ?
A force d’échouer, régime après régime, tu te dévalorises et tu perds confiance en toi. Personne n’est parfait, et donc, personne ne peut exiger cette perfection de toi, même pas toi-même ! Tu as le droit de vouloir perdre du poids mais pas à n’importe quel prix.
Alors comment faire pour te sentir plus apaisée dans ta tête et pour faire la paix avec ton corps ? Il faut revenir à l’essentiel : adopter une alimentation variée, équilibrée et gourmande qui allie plaisir au quotidien et cadre intelligent pour éviter toutes sortes de frustrations !
A force de se laisser appâter par des régimes soi-disant « ultra efficaces » pour « perdre 10kg en 1 mois » ou par des pilules « magiques », on en a oublié notre logique alimentaire et on se prend la tête sur quelque chose qui devrait être naturel, voire intuitif. J’en profite également pour te rappeler que ton alimentation doit être compatible avec ta vie du quotidien et ne pas te couper de ton entourage.
C’est ce type d’alimentation que je te propose dans mon programme de rééquilibrage alimentaire. Tu peux d’ailleurs aller lire les témoignages de mes abonnées si ça peut t’aider à sauter le pas et à tester une semaine de menus gratuite 😊
Découvrir le programme
Une semaine de menus offerte sans engagement
Et si tu te tournais vers les comptes et vidéos « body positive » ?
Et si, au lieu de te miner le moral avec des comptes Instagram « fake », tu allais plutôt voir des pages plus positives comme celles de Pauline @bonjourmoncorps ou de Louise @mybetterself qui nous aident à lâcher prise pour commencer le chemin vers l’acceptation ?
Enfin, je tiens à te partager une vidéo Ted X qui m’a aidée à y voir plus clair sur la question. Elle s’appelle « Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ? » 👇 Je te conseille vivement de la regarder.