Comment éliminer la cellulite ? Mon top conseils pour t’en débarrasser !
C’est un sujet fâcheux que j’aborde aujourd’hui mesdames : la cellulite. Je sais ô combien cette « calamité » féminine en complexe plus d’une. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’y dédier un article et de te livrer mes astuces pour en perdre durablement.
Avant toute chose : la cellulite, c’est quoi ?
La cellulite est en fait une mauvaise répartition du tissu adipeux (graisseux) au niveau de la peau dans certaines régions caractéristiques chez la femme : fesses, hanches, cuisses, ventre. Une fois installée, elle donne un aspect bosselé à la peau, appelée « peau d’orange » ou « capitons ».
Il faut savoir que la cellulite se retrouve chez quasiment toutes les femmes (et encore plus chez les femmes enceintes), même chez les plus sportives d’entre nous ! Ce n’est pas parce que tu as de la cellulite que tu n’as pas un « bikini body ». Garde en tête qu’il y a une part de génétique et que ce n’est pas un indicateur de bonne santé physique.
Toutefois, si cela te complexe et que tu souhaites réduire ta peau d’orange, je te donne mes meilleurs conseils naturels « anti-cellulite ».
1. Adopte une alimentation anti-cellulite
Evite les produits transformés
Gâteaux apéritifs et chips, bouillons cube, sauces industrielles et asiatiques, soupes, bouillons et potages déjà prêts, produits pré-frits (cordons bleus, nuggets…), desserts lactés (Danette, liégeois…), plats préparés, gâteaux et biscuits, bonbons, boissons sucrées… la liste des produits riches en mauvais sucres et graisses facilement stockables est longue !
Je pense que ce n’est un secret pour personne mais si tu réduis ta consommation de produits transformés au profit de produits bruts tu verras une nette amélioration de l’aspect de ta peau et tu perdras quelques kilos au passage.
Pourquoi ? Tout simplement car c’est toi qui as l’entière maîtrise de ce que tu mets dans tes plats et en général, tu n’ajoutes pas de sucre dans tes plats salés ni une tonne de sel et de mauvais gras.
💡Découvre mon programme de menus 100% compatibles avec une alimentation anti-cellulite
Tu penses peut-être que te mettre à cuisiner pour réduire ta cellulite va te forcer à passer des heures dans ta cuisine. C’est une idée reçue et ma semaine de menus gratuite est là pour te le prouver ! Dans mon programme de perte de poids, je propose des recettes faciles et rapides à réaliser qui te permettront de faire du bien à ton ventre, à ton porte-monnaie (car les plats industriels coûtent chers) mais aussi de réduire tes capitons sur le long terme 😉
Je découvre le programme
Une semaine de menus offerte sans engagement
Consomme de bonnes graisses : les fameux oméga 3
Consommer des graisses pour en éliminer ? Joana, tu es sûre ? Effectivement, ça peut te paraître étrange et pourtant c’est le cas. Ton organisme a besoin de bonnes graisses pour fonctionner, il ne faut surtout pas les diaboliser.
Certaines de ces graisses ne sont pas fabriquées par le corps et doivent être apportées par ton alimentation. C’est le cas des oméga 6 (ω6) et des oméga 3 (ω3). Le rapport entre ces deux acides gras doit être équilibré. Dans notre alimentation occidentale nous consommons souvent trop ω6, ce qui déséquilibre ce ratio. Pour réduire ta cellulite et améliorer ta santé je te conseille d’augmenter ta consommation de ω3.
Voici la liste des aliments les plus riches en ω3 :
- Les huiles : huile de colza, huile de noix, huile de lin
- Les poissons gras : saumon, maquereau, thon, sardine, hareng…
- Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, pistaches…
- Les graines : graines de lin, graines de chia…
- Les œufs : seulement si les poules ont été élevées aux graines de lin et/ou en plein air
Réduis ta consommation de sel
Je ne sais pas si tu le sais, mais ton organisme a besoin de 1 à 2 g de sel par jour. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise une consommation maximale de 5g/jour. La moyenne française de consommation de sel est de 8 à 10g/jour si ce n’est plus. Tu imagines ? Nous consommons en moyenne presque deux fois plus de sel que le seuil maximal conseillé.
En plus d’avoir des effets désastreux sur notre santé : hypertension, maladies cardio-vasculaires, problèmes d’estomac, fragilisation des os… le sel est ton ennemi car il renforce la cellulite ! En effet, une consommation de sel trop importante augmente la rétention d’eau, le stockage des graisses sous cutanées et accélère le vieillissement de la peau.
Mais comment faire pour réduire le sel dans son alimentation ? On procède par étape et on y va petit à petit 😊
La règle de base, c’est de goûter ton plat avant de le saler. Le sel est un exhausteur de goût, c’est à dire qu’il permet de donner plus de goût aux aliments. Comme le sucre, on s’habitue très vite à en consommer et tu rentres dans le cercle vicieux du « Plus tu en consommes, plus tu as envie d’en rajouter ». Je te rassure, il est cependant possible de faire machine arrière en réhabituant ton palais à manger moins salé. Au début, tu vas trouver tes aliments « fades » puis, petit à petit, tu vas retrouver les vraies saveurs des aliments. Je te conseille d’utiliser plein d’épices et d’aromates pour concocter des plats savoureux sans avoir besoin de les saler.
Ensuite, supprime la salière de la table. Tu as goûté ton plat, tu n’as plus besoin de te resservir en sel. Ce qui n’est pas sous notre nez nous tente moins alors au placard la salière.
Enfin, tu peux facilement diminuer ta consommation de sel en réduisant… ta consommation d’aliments riches en sel, tout simplement. Certains aliments possèdent plus de sodium que d’autres. Si tu veux réduire ta cellulite, limite la consommation des aliments suivants s’ils sont régulièrement présents dans ton alimentation :
- Les charcuteries :jambon blanc, jambon fumé, bacon, saucisson, rosette, salami, andouille, andouillette, cervelas, saucisses, saucisson à l’ail, merguez, mortadelles, boudins, pâtés, rillettes, etc.
- Les fromages :les fromages à pâtes persillées (Roquefort, bleu d’Auvergne…), les fromages fondus (toast pour burger, ficello, babybel…), les fromages à pâte molle (Morbier, camembert, cantal, brie…), la fêta, l’édam…
- Le pain: baguette, pain au seigle, pain de mie, muffins etc…
- Les produits transformés, encore eux : le sel est très souvent utilisé par les industriels pour conserver et donner du goût aux produits. Tu en trouveras dans quasiment tous les produits transformés.
💡Comment savoir si tu achètes un aliment trop chargé en sel ?
Il te suffit de prêter attention aux étiquettes nutritionnelles des produits que tu achètes ! Voici un repère : les produits composés de plus de 1g de sel pour 100g sont à limiter.
Je te donne deux comparaisons sur les photos ci-dessous :
- Sur les deux exemples suivants : le camembert et la moutarde. On remarque que la quantité de sel dépasse les 1g pour 100g. Ce sont des produits très salés dont la consommation est à limiter (mais ce n’est pas pour autant que tu n’as pas le droit d’en manger)
- Sur les deux exemples d’après : la salade et le quinoa. On remarque que la quantité de sel est inférieur à 1g pour 100g. Ce sont des produits peu salés que tu peux consommer régulièrement.
Et si tu veux en savoir plus, je te mets à disposition mes conseils pour mieux choisir tes aliments.
2. Hydrate-toi plus et mieux au quotidien
L’eau joue un rôle indispensable dans ton métabolisme. On ne le dit pas assez (même si j’ai l’impression de le rabâcher) : il faut boire !
Mais bien s’hydrater ça veut dire quoi ? Ça veut dire boire au minimum l’équivalent de 1,5 litres d’eau par jour. Même si les besoins varient en fonction de chaque individu, cela donne une bonne moyenne.
Plus tu vas boire, moins tu vas faire de rétention d’eau. Ça peut paraître paradoxal mais c’est pourtant la première chose à faire pour réduire la cellulite. Attention à consommer une eau qui a un taux de sodium inférieur à 200mg par litre. Je te conseille les eaux les moins riches en sel suivantes : Vittel, Evian, Courmayeur, Contrex, Volvic, Hépar, Cristalline, Salvetat, Perrier.
Pour atteindre cet objectif journalier, tu peux aussi consommer du thé, des tisanes et du café (mais pas uniquement, je te vois venir, l’eau pure doit rester ton principal apport !) ainsi qu’un maximum de fruits et légumes qui participent aussi à l’hydratation par leur richesse en eau. Garde toujours une gourde à côté de toi (de préférence transparente) pour penser à boire pendant la journée.
3. Pratique une activité physique régulière
Pas de secret : l’activité physique est et restera ton meilleur allié anti-cellulite !
Tu n’es pas sportive ? Je te conseille d’aller marcher un peu tous les jours, de favoriser la marche pour les courts trajets et de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Eh oui, il n’y a pas de petit effort 😉
Côté sport, les activités d’endurance comme la course à pied, le vélo, la corde à sauter, la nage, le hiit etc. activent la circulation du sang et agissent comme un draineur. Et je donne un point en plus pour les activités dans l’eau ! Lorsque tu es immergée, l’eau exerce une pression naturelle sur ton corps, en particulier sur tes jambes, ce qui draine le système lymphatique et accélère la circulation sanguine. La nage, l’aquagym ou encore l’aquabike sont donc des pratiques parfaites pour réduire l’aspect « peau d’orange ».
En tous cas, peu importe le sport que tu fais : yoga, danse, fitness, zumba… cela aura un impact positif sur ta silhouette et l’aspect de ta peau. Petit disclaimer cependant : pas de pression pour faire du sport. Il vaut mieux simplement bouger un peu tous les jours et/ou faire une séance de sport par semaine sur la durée plutôt que quatre que tu abandonnes par la suite.