L’apéro léger sans se priver

Je te retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet que j’affectionne particulièrement… L’APÉRITIF. Non, l’apéro n’est pas l’ennemi n°1 de ceux qui font attention à leur ligne ! Je te l’accorde, un apéritif n’est jamais aussi léger qu’un dîner classique. Nous sommes toujours tentés de consommer de la charcuterie, du fromage, du pain, de l’alcool, des sauces… bref, des aliments caloriques. Mais ceux qui me connaissent le savent : à chaque problème, sa solution. Voici mes conseils et astuces pour composer un apéritif léger sans te priver !

conseils pour un apéro léger

Un apéro healthy mais gourmand ? Challenge accepté !

Comme tu le sais, un rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime mais une nouvelle façon de s’alimenter. C’est un mode d’alimentation plus sain et respectueux de ton organisme qui te permet d’atteindre tes objectifs durablement.

Alors tu t’imagines bien que c’est impossible pour moi d’imaginer un monde sans apéritif et de devoir te contraindre à l’abandonner pour de bon ! La vie serait trop triste sans cela.

Pour que l’apéro s’inscrive parfaitement dans ton alimentation quotidienne, nous allons nous orienter vers des aliments à index glycémique bas et riches en fibres, qui te permettront d’abaisser le stockage de ce repas plaisir tout en te régalant.

Quelles boissons pour un apéro light ?

  • L’alcool : je ne vais pas te mentir, c’est une boisson calorique ! Je sais, ce n’est pas cool mais c’est le cas 😝 Je te conseille donc de te limiter à 1 verre ou de privilégier les alcools sans ajout de sodas sucrés.
  • Les jus de fruits: choisis les 100% pur jus et sans sucre ajouté.
  • Le jus de tomate : je valiiiiiiide !
  • Les boissons pétillantes : eaux gazeuses comme le Perrier et la Badoit sont une très bonne option, même aromatisées si elles sont sans sucre ajouté.
  • Les sodas 0%: même si je suis contre leur consommation au quotidien, je valide les sodas zéro pour l’apéro. Ça t’évite un paquet de calories inutiles tout en te faisant plaisir, alors c’est bon pour moi 😉

Mes préparations salées préférées pour un apéro léger

idées de recettes salées pour apéro light

Les conseils théoriques c’est bien, la pratique, c’est mieux ! Pour cela, je te propose de rentrer dans mon univers. Ce week-end, j’ai accueilli des amis à dîner. Voici l’apéritif sain et équilibré que j’ai imaginé pour elles.

Légumes à croquer avec une sauce au fromage blanc

En plus d’être faibles en calories, les légumes sont riches en vitamines antioxydantes (C, bêta-carotène, etc..), en fibres et en minéraux. Les fibres que t’apportent les légumes permettent aussi d’abaisser l’index glycémique total de votre repas. C’est l’astuce minceur d’un apéritif dînatoire. 

Si tu es en phase de perte de poids, je te conseille de consommer 2/3 de légumes et 1/3 du reste des aliments figurant sur la table de l’apéritif. Personnellement, j’adore les accompagner d’une sauce allégée au fromage blanc pour plus de gourmandise.

légumes croquants et sauce allégée fromage blanc

Tartines de pain complet, fromage frais et saumon fumé

Fais griller des petites tartines de pain foncé (éviter le pain blanc), ajoutes-y du fromage frais (allégé ou non) type St Moret, Bridelight, Philadelphia ou Carré frais. Recouvre le tout avec une tranche fine de saumon ou de truite fumée. Tu peux aussi ajouter un filet de citron et l’herbe de ton choix (ciboulette, aneth…) pour « pepser » tout ça. Un bonheur pour les papilles et tu es sûre de faire plaisir au plus grand nombre !

tartine pain complet, fromage frais et saumon fumé

Pense aux olives !

Les lipides (graisses) contenus dans les olives sont en majeure partie constituées d’acides gras monoinsaturés. C’est ce qu’on appelle le « bon gras », connu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. En plus d’être délicieuses, elles sont bonnes pour votre santé et ne nécessitent aucune préparation, alors pourquoi s’en priver ?

les olives pour un apéro healthy

Roulés au jambon blanc et fromage aux herbes

Simple et rapide à réaliser, cette recette est vraiment délicieuse !

Choisis un bon jambon blanc et tartine tes tranches avec du fromage aux herbes type Boursin, Boursin Light, Feta ou encore Mme Loïc. Roule les tranches de jambon puis coupe-les en petits tronçons. Ca te fait comme des petits wraps mais en plus légers puisqu’il n’y a que de la viande maigre et du fromage frais 😉

roulés de jambon blanc au fromage frais persillé

Blinis au blé complet thon et fromage frais

Le thon/St Moret : un grand classique des apéros ! Ici, je l’ai revisité en étalant le mélange thon/fromage frais sur des blinis au blé complet pour augmenter l’apport en fibres. Pour alléger encore plus ce plat, tu peux couper le fromage avec de la crème fraîche allégée à 15% de matières grasses (ou moins), avec du fromage blanc, skyr ou yaourt grec.

En plus d’être faibles en calories, les légumes sont riches en vitamines antioxydantes (C, bêta-carotène, etc..), en fibres et en minéraux. Les fibres que t’apportent les légumes permettent aussi d’abaisser l’index glycémique total de votre repas. C’est l’astuce minceur d’un apéritif dînatoire.

Si tu es en phase de perte de poids, je te conseille de consommer 2/3 de légumes et 1/3 du reste des aliments figurant sur la table de l’apéritif. Personnellement, j’adore les accompagner d’une sauce allégée au fromage blanc pour plus de gourmandise.

blinis blé complet, thon et fromage frais

Tartines wasa, avocat et crevettes

Connais-tu les tartines wasa ? Ce sont comme des craquottes mais avec des vitamines, des minéraux et des fibres en plus. De plus, elles possèdent un index glycémique bas. C’est une très bonne alternative au pain complet !

Sur ces tartines, j’ai ajouté un avocat écrasé (que tu peux pimper avec du citron et l’assaisonnement de ton choix) et des morceaux de crevettes

tartines wasa, avocat, crevettes

Tableau récapitulatif des aliments à privilégier pour un apéro léger

Je te mets ici le récap de tous les aliments que tu peux utiliser pour réaliser un apéritif sain mais gourmand 😊 N’hésite pas à tester plusieurs recettes et à diversifier les produits au fil des saisons !

Catégorie d’aliments Aliments à privilégier Aliments à éviter
Les fruits & légumes Toutes les crudités : tomates, carottes, concombre, choux fleur, champignons, radis, choux de Bruxelles, poivron, petits pois, cornichons, avocat, melon, pastèque, etc… Chips de fruits ou légumes du commerce
Les charcuteries

Jambon blanc

Blanc de poulet

Bacon

Viande de grison

Jambon cru

Toutes les autres charcuteries (même Halal) : saucisson, jambon sec, salami, rillettes, pâté, chorizo, andouille, knacki, lardon, mousse de canard, etc…
Les poissons

Saumon frais ou en conserve

Saumon fumé / Truite fumée

Crevettes

Surimi

Rillettes de poisson faites maison

Rillettes de thon ou de saumon du commerce
Les féculents Pains complets, aux graines, au seigle…
Wasa
Crackers
Gressins
Feuille de brique
Pain blanc
Baguette
Pain de mie
Tous les gâteaux apéritifs du commerce
Les produits laitiers

Fromage blanc allégé ou non

Tous les fromages en proportions raisonnables

Attention aux petits-suisses, ils doivent être inférieurs à 3 % de matière grasse
Les matières grasses

Crème fraiche allégée à 15 % de mg ou moins

Sauce maison à base de crème fraîche ou de fromage blanc allégés

Les vinaigrettes allégées du commerce

Crème fraiche non allégée

Sauce du commerce : mayonnaise, ketchup, sauce cocktail, etc…

Les graines, fruits secs & oléagineux Toutes les graines et fruits secs nature (sans sel) : amandes, noix, noisette, noix de cajou, graine de tournesol, courge etc…
Les olives noires et vertes
Les assortiments préparés de fruits secs qui sont très salés

Bonus : ma recette sucrée pour un apéro healthy !

Si tu pars sur un apéro dînatoire, tu peux également intégrer des recettes sucrées pour un max de gourmandise. Et j’ai trouvé la recette qu’il te faut 😉

Sucettes de banane au chocolat noir

J’ai trouvé que c’était une super idée d’associer la banane et le chocolat pour cette recette : rendre un fruit plus gourmand permet souvent d’en consommer plus sans s’en rendre compte. C’est ce genre d’astuce qu’il faut instaurer dans son quotidien !

Rien de plus simple. Fais fondre du chocolat noir pâtissier au bain marie. Ça marche aussi au micro-ondes mais fais attention à ne pas brûler ton chocolat (30 secondes max). Coupe des bananes en rondelles puis plonge une partie de la rondelle dans le chocolat avant de la piquer sur une petite brochette. Renouvelle l’expérience pour chaque rondelle de banane. Une fois que tu as de jolies brochettes, laisse-les au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Régal assuré !

brochettes de banane au chocolat noir

Il est primordial de te faire plaisir. Ce n’est pas parce que tu souhaites perdre du poids que tu dois te priver de tout. Tu peux consommer un apéritif sain et équilibré sans problème, à condition de ne pas en abuser. Un par semaine (hors vacances) me semble un bon compromis. 

Dans mon programme, je laisse de la place pour 2 repas libres par semaine. Tu peux tout à fait prendre l’un de ces repas libres pour te faire un super apéro avec tes amis, ta famille ou en amoureux 😉

Découvrir le programme

Une semaine de menus offerte sans engagement