Mes conseils et idées pour un pique-nique maison healthy mais gourmand
Aujourd’hui je te parle de la star des vacances et des beaux jours : le pique-nique ! Pour tout te dire, c’est ma belle-mère qui m’a demandé des conseils pour continuer à manger équilibré tout en se faisant plaisir en pique-nique. Je me suis donc dit que j’allais t’en parler et te livrer mes meilleures astuces pour un pique-nique équilibré mais qui fait plaisir à manger 😉
Pourquoi faire son pique-nique maison ?
Quand on y pense, il y a énormément d’avantages à faire son pique-nique soi-même. Pourquoi ?
👉 Raison numéro 1 : c’est clairement moins cher qu’un restau ! Et on ne va pas se mentir, vu l’inflation, on ne dit pas non à de petites économies sans renoncer au plaisir de manger 😇
👉 Raison numéro 2 : si on compare toujours au restau, on n’a souvent pas le choix de la place ou alors on paie plus cher pour une jolie vue. En plus, c’est assez compliqué de trouver un endroit où on a une belle vue, une jolie place, où on mange bien et dans notre budget, notamment quand on est en vacances. Alors qu’avec un pique-nique, tu t’installes où tu veux gratuitement et tu en gardes généralement un super souvenir ! En parlant de souvenir : quand on a voyagé à NYC, on a pique-niqué avec mon chéri dans Central Park où il n’y a clairement pas de restau. Et le fait de pique-niquer là-bas, c’était vraiment trop chouette 😍
👉 Raison numéro 3 : quand on fait son pique-nique maison, on se régale généralement beaucoup plus qu’avec des choses déjà toutes faites. Je pense à toutes ces fois où je me suis retrouvée à manger un sandwich moyen ou une salade toute prête parce que je n’avais pas prévu le coup… j’étais dégoûtée, clairement !
👉 Raison numéro 4 : dernier avantage et non des moindres, quand tu fais ton pique-nique toi-même, tu peux l’adapter à tes objectifs ! Que tu sois en perte, maintien ou prise de poids, c’est toi qui contrôles ce qu’il y a dans tes préparations 😊
Pour toutes ces bonnes raisons (et parce que c’est la saison 🥳), je te dévoile les secrets d’un bon pique-nique maison.
Comment composer un pique-nique équilibré et gourmand ?
Pour les pique-niques, comme dans chaque repas équilibré, on a toujours deux items : roulement de tambour… un plat et un dessert ! Si tu me connais, tu as déjà dû m’entendre dire ça mais j’aime le duo plat / dessert car ça permet à la fois de faire le plein de nutriments, de réguler la glycémie et de réduire le stockage des graisses.
Que retrouve-t-on dans la partie salée du pique-nique ?
Ce qui est cool, c’est qu’on va retrouver exactement la même composition qu’un plat classique pour son pique-nique :
- Une portion de féculents
- Une portion de légumes
- Une portion de protéines
- Une portion de matière grasse (fromage, avocat, huile, beurre…)
Si tu es une adepte de mon programme de rééquilibrage alimentaire, tu ne seras pas surprise 😊
Découvrir le programme
Une semaine de menus offerte sans engagement
Mes idées de pique-nique salé
Avec cette composition d’assiette, ton pique-nique peut prendre la forme d’un bon sandwich satisfaisant et sain. D’ailleurs, si ça t’intéresse, je t’ai fait un article avec mes conseils et mes sandwiches préférés. Dans la même idée, tu peux faire un wrap maison.
Tu peux aussi opter pour une salade composée ! À ce sujet d’ailleurs, petite astuce quand tu prépares une salade : réduis toujours la portion de féculents par rapport à une portion classique. 40g de féculents crus par personne, c’est largement suffisant dans ce cas et ça permet d’avoir un équilibre avec les autres ingrédients de ta salade.
Autre option gourmande que j’aime beaucoup : une quiche, une tarte ou une pizza froide. C’est assez pratique à transporter et à manger puis tu es toujours hyper contente de manger ça je trouve.
Enfin, j’aime aussi emporter des gratins froids ou des cakes salés. Tu peux mettre ce que tu veux dedans pour te faire plaisir tout en mangeant un repas équilibré et rassasiant.
Quel dessert pour un pique-nique ?
Tu me connais maintenant, je ne fais jamais sans dessert ! Pour un repas en plein air équilibré, tu peux choisir entre ces trois options :
- Un fruit : n’importe lequel tant qu’il te fait plaisir 😊
- Un laitage: si tu veux un dessert hyper pratique à manger, je te conseille d’aller vers les versions « à boire ». Regarde cependant bien les étiquettes : c’est bien si les lipides (matières grasses) sont inférieurs à 3g pour 100g et si les glucides (sucres ajoutés la plupart du temps) sont inférieurs à 13g pour 100g.
- Une compote: pareil pour la compote, tu peux les trouver au format gourde qui est vraiment pratique à transporter et à conserver. Attention cependant à la prendre sans sucre ajouté 😉
Un pique-nique sans la petite gourmandise en plus ? Jamais !
Et parce que le pique-nique, c’est quelque chose d’exceptionnel, c’est aussi le moment où tu peux rajouter une petite gourmandise en plus par rapport à tes repas habituels. (Sauf bien sûr, si tu suis mon programme et que tu as déjà fait tes 2 repas libres 😅)
Tu peux prendre, au choix :
- Une gourmandise salée : des chips, des gâteaux apéros, de la charcuterie grasse comme le saucisson, du pâté, des rillettes ou ajouter une double portion de fromage dans ton plat salé
- Une gourmandise sucrée : du chocolat, des oléagineux (amandes, noix, noisettes) ou un petit plaisir industriel comme des glaces ou des gâteaux !
Le kiff industriel, j’ai le droit 🍪 ?
C’est totalement ok de manger de l’industriel de temps en temps. Il faut simplement ne pas en consommer au quotidien si tu as un objectif de perte de poids (et donc n’en avoir qu’occasionnellement dans ton placard 😉).
Et encore moins si tu as un objectif de perte de poids parce que ce sont vraiment des bombes caloriques créées pour engendrer une dépendance en raison de leur combinaison de mauvaises graisses et de sucres. Toi-même tu sais : quand tu manges une barre Kinder ou des M&M’s, tu vas avoir envie d’en manger 10 (voire le paquet).
Et non, ce n’est pas toi qui manque de volonté, ce sont ces produits qui ont été pensés pour qu’on en consomme toujours plus. C’est pour ça que je te dis d’éviter d’en avoir dans ton placard au quotidien. Mais en pique-nique, l’avantage c’est que c’est exceptionnel et que, comme tu pars de chez toi, tu peux n’en emporter qu’un paquet !
Mes 3 options favorites de pique-niques équilibrés et gourmands
Bon, la théorie, c’est très bien. Mais, à l’image de mon programme, j’aime toujours te donner de vraies idées pour t’inspirer 😉 Je t’ai donc concocté 3 de paniers repas à savourer partout, sans modération !
Idée de pique-nique numéro 1 : la quiche froide
- 1 tiers de quiche thon tomates
- 2 poignées de chips
- 1 pêche plate
Idée de pique-nique numéro 2 : la salade composée
- Salade de quinoa et saumon fumé
- 1 compote sans sucre ajouté
- 2 carrés de chocolat noir
Idée de pique-nique numéro 3 : le sandwich healthy
- 1 sandwich jambon blanc-crudités
- 1 poignée de noisettes
- 1 yaourt aux fruits
Ma recette de sandwich Jambon blanc / crudités :
- 2 tranches de pain nordique
- 1 tranche de jambon blanc
- 1/4 de concombre
- 1/2 avocat
- 1 feuille de salade
- 1 pincée de graines de sésame
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
Mais au fait : à quelle occasion faire un pique-nique ?
En plus de mes conseils et recettes, je souhaite te parler des occasions pour faire un pique-nique maison ! Car non, ce n’est pas limité aux randonnées et aux balades, tu peux être surprise 😉
1) Les déplacements en autoroute 🚗
J’habite dans le sud de la France mais ma famille est en Bretagne et celle de mon chéri est dans les Deux-Sèvres. Forcément, on se déplace régulièrement en voiture et on fait un arrêt pour manger sur une aire d’autoroute. Très vite, j’en ai eu marre de payer un bras pour un sandwich, qui n’était pas bon en plus. On s’est donc mis à faire des pique-niques et c’est vraiment beaucoup mieux !
2) Les voyages en avion 🛫
Alors je ne sais pas si toi tu le savais mais moi j’ai appris récemment qu’on pouvait apporter son pique-nique dans l’avion. J’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas emmener de la nourriture parce que les liquides étaient interdits. Mais en fait, ça concerne uniquement les liquides et on peut tout à fait emmener des aliments solides 😮 Tu peux donc très bien emballer ton pique-nique et le faire passer dans ton bagage à main !
3) Les voyages en train 🚅
A chaque fois que je prends le train, je prévois mon pique-nique. En plus, je trouve que ça fait une pause dans le voyage et c’est toujours chouette de pouvoir manger quelque chose. Bon ok, je l’avoue… j’adore manger des pique-niques, ça change de d’habitude !
4) Une journée entre amis 👯♀️
S’il y a vraiment une occasion de faire un pique-nique, c’est celle-ci ! C’est vraiment un moment ultra-convivial.
5) Un spot “coucher de soleil” en amoureux 🌄
Et si tu faisais un pique-nique pour un date plutôt qu’un sempiternel restaurant ? Avec supplément belle vue, vous serez au top 😎
Mes derniers conseils pour un pique-nique au top
Promis, après j’en ai fini mais je te donne mes derniers conseils pour que tu profites à fond de ton pique-nique.
Déjà, règle numéro une : on n’oublie pas les couverts ! Je te le précise car si tu me suis sur Insta, tu sais que ça m’arrive très souvent et je ne dois pas être la seule🫣 Et ça franchement, c’est la loose ultime…
Pareil, pense à ta gourde car tu vas vite avoir soif… Personnellement, j’adore les gourdes de la marque Qwetch car elle garde l’eau fraîche au moins 4h, voire plus. C’est top quand on fait un pique-nique dehors et qu’il fait chaud.
Si t’es comme moi et que tu aimes être 100% à l’aise, tu peux prendre une nappe pour un confort maximal. Ça, c’est le niveau expert du pique-nique ! Personnellement, j’ai toujours une nappe ou une serviette dans mon coffre de voiture parce que je trouve ça vraiment cool de pouvoir se poser où on veut à l’improviste.
Et enfin, l’option ++ : un petit jeu de société ou une activité sportive type raquettes de badminton pour finir le moment pique-nique sur une bonne note de rigolade.
Et voilà, que la saison des pique-niques démarre ! Si avec ça, tu n’as pas envie d’un pique-nique, je ne sais plus quoi faire 😝