mes conseils pour éviter la prise de poids en vacances

Comment ne pas prendre de poids en vacances ?

Cette petite angoisse dans votre voix quand vous me posez la question suivante : « Comment je fais pour continuer à bien manger pendant les vacances ? » C’est une question qui revient très souvent. Il y a quelque temps, j’ai fait un sondage en story Instagram pour vous demander si cela vous plairait que j’en fasse un article. Vous m’avez répondu « oui » à 95%. Alors sans surprise (vu le titre) aujourd’hui nous allons papoter, soleil, cocktails, contrôle de son poids… en bref, comment bien manger pendant les vacances !

mes conseils pour ne pas prendre de poids en vacances

Bien manger en vacances tout en se faisant plaisir

Peu importe ta destination de vacances, il n’y a pas de secret : pour maîtriser ton poids, il faut réfléchir à ton alimentation. La première chose à faire est de changer ta manière de penser tes repas. Ce n’est pas parce que tu décides de faire attention à ce que tu manges que tu vas être frustrée, au contraire. Nous avons toutes cette crainte au fond de nous, comme-ci « faire attention » ou « contrôler » son alimentation était synonyme de déplaisir alimentaire. C’est totalement faux !

Tu connais mon mantra, manger sain et gourmand c’est possible ! En réfléchissant à ton alimentation tu vas pouvoir te faire plaisir sans manger “burger + frites + mousse au chocolat” tous les jours. En plus, en mangeant équilibré tu vas mieux digérer, te sentir plus légère, savourer chaque bouchée, améliorer l’image que tu as de toi, être bien dans ta tête et dans ton maillot de bain.

Comme je ne parle jamais de théorie sans mise en pratique (la clé du changement étant l’action 💪), je vous donne tout de suite mes 5 conseils pour ne pas prendre de poids en vacances.

1. Ne pas succomber à la loi du “foutu pour foutu”

“Je suis en vacances donc je ne réfléchis pas à ce que je mange.” Tu as tendance à le faire ? Ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule. Cette petite voix intérieure te pousse à choisir la facilité, faire ce que tu as toujours fait, c’est-à-dire : ne pas réfléchir, débrancher ton cerveau et ingérer des aliments sans y cogiter avant.

Le problème avec cette petite voix, c’est qu’elle revient te hanter pendant ou à la fin des vacances pour te faire culpabiliser. Et tout le plaisir alimentaire que tu pensais t’être autorisé est gâché par ce déplaisir psychologique de te sentir coupable d’avoir mal mangé au final.

Alors je ne te dis pas de t’interdire le restaurant, les glaces ou les gaufres en bord de plage, tu es quand même en vacances ! Mais je te conseille plutôt d’adapter ton alimentation sur la journée et de prévoir des repas plus équilibrés et plus légers pour te sentir mieux dans ta tête et dans ton ventre.

💡Et concrètement, ça donne quoi ?

Je te propose par exemple de faire un apéro healthy maison sur ton lieu de vacances ou encore sur la plage plutôt que de toujours pencher pour la classique “planche charcuterie fromage” qui va, en plus de ça, te coûter un bras en pleine saison.

Si tu es à l’hôtel ou dans un lieu qui propose des petits déjeuners, tu peux également te composer un petit déjeuner salé ou sucré équilibré qui va te caler tout au long de la journée.

Enfin, pourquoi ne pas composer toi-même ton sandwich si tu pars pique-niquer ou en randonnée ? En plus de te coûter moins cher, il sera sûrement plus savoureux et plus sain qu’un sandwich du commerce ou de boulangerie !

Ce sont ce genre d’ajustements qui feront que tu garderas une alimentation variée et que tu limiteras ta prise de poids en vacances.

2. Positionner l’alimentation au coeur de tes priorités

Pour ne pas succomber à la loi du “foutu pour foutu”, il faut remettre l’alimentation au centre de tes priorités. C’est une habitude à prendre qui devient très vite un réflexe. A quel moment l’humain a oublié que les aliments qu’il consomme servent à faire fonctionner chacun de ses organes ?

Pour cela, il vaut mieux favoriser des logements type airbnb pour continuer de manger équilibré en vacances. Tu peux y consommer ton petit-déjeuner, y conserver tes courses et y cuisiner tes piques-niques et apéros sains ! Même s’il n’y a pas de four, tu peux faire tout un tas de recettes froides délicieuses tant qu’il y a un frigo (wrap maison, salade grecque, …) ou des recettes à la poêle s’il y a des plaques de cuisson.

Si tu es à l’hôtel ou que tu n’as aucun moyen de cuisiner, tu peux facilement équilibrer ton petit déjeuner en consommant un féculent + une protéine + des fibres + une portion de bonne graisse + une boisson non sucrée. Dans la journée, privilégie les viandes et poissons grillés sans oublier de consommer un max de légumes et de crudités, évite le trop plein d’alcool et de sodas hyper sucrés et favorise les fruits et sorbets si tu veux un dessert. Enfin, n’oublie pas ta meilleure alliée : l’eau !

Cuisine tes pique-niques, apéros sains et sandwiches pour limiter ta prise de poids en vacances

3. Organiser ton alimentation

L’organisation est LE tremplin vers une alimentation saine. Tu ne pourras pas avoir ce que tu souhaites dans ton assiette si tu n’y as pas réfléchi auparavant. Alors les idées repas, la liste de courses et la cuisine rapide sont tes meilleures alliées minceur. Bonus : en plus de perdre du poids et de voir ton corps devenir plus tonique, tu vas économiser du temps et de l’argent.

Pour t’éviter la charge mentale tout au long de ton séjour, je te conseille de faire une seule liste avant de partir où tu répertories toutes les recettes rapides et équilibrées qui te donnent envie. C’est sur cette base de liste que tu pourras faire tes courses et te voilà tranquille pour toutes les vacances !

Si tu as envie de réduire encore cette charge mentale, j’ai la solution pour toi : mon programme de perte de poids à emmener de partout, même en vacances. Je t’offre l’occasion de tester gratuitement une semaine de menus équilibrés et faciles à faire alors n’hésite pas à te lancer pour ton séjour 🙂

Découvrir le programme

Une semaine de menus offerte sans engagement

4. Continuer de bouger

Ce n’est pas parce que tu es en vacances que tu dois abandonner toute activité physique. En plus, il est généralement plus facile de bouger pendant ses congés ! Balade digestive, randonnée, marche découverte, nage, vélo, roller… fais-toi plaisir mais ne reste pas inactive. L’action on a dit, l’actiooooooon !

5. Avoir une alimentation équilibrée au quotidien

Enfin, je te rassure : si tu manges équilibré au quotidien, les semaines de vacances auront peu d’impact sur ton poids. Ton corps régule beaucoup mieux les écarts lorsqu’ils sont isolés. Je le répète mais le secret, c’est la régularité.

C’est vraiment ton alimentation du quotidien qui a un réel impact sur ton poids et pas les écarts d’une semaine. Si tu prends un kilo ou deux en vacances, tu les perdras facilement en revenant à tes repas quotidiens alors pas de stress et profite de tes congés !