Soupe, bouillon, potage sont-ils des plats healthy ?
Les soupes font un retour triomphant depuis quelques années. Vous n’avez jamais été si nombreuses à m’en parler et me poser des questions à ce sujet ! Véritable allié diététique ou faux ami ? C’est la question qu’on va se poser aujourd’hui. Ce qui est sûr c’est que les soupes, potages, veloutés sont des plats simples et rapides à préparer. Alliés des petits budgets, ils nous permettent d’ajouter une part de légumes à notre journée, et ça ce n’est pas de refus !
Quelles sont leurs différences ?
Derrière les appellations courantes « soupe » ou « potage » se cachent bien des différences de composition. Eclaircissons en premier ce point. Quelles sont ces différences ?
- Le bouillon est le liquide de cuisson du bœuf, d’une volaille ou d’un légume.
- La soupe est un mélange de légumes mixés.
- Le potage est un mélange de légumes mixés auquel on ajoute un bouillon de viande (poulet/bœuf), légumes ou poisson
- Le velouté est un mélange de légumes mixés auquel on ajoute un « liant » comme la pomme de terre, la fécule de maïs, des légumineuses et éventuellement de la crème fraiche.
En fonction de la recette l’apport calorique varie. Effectivement un bouillon sera beaucoup moins calorique qu’un velouté avec pomme de terre et crème fraiche. Lorsque tu fais ta soupe maison, tu peux choisir d’y ajouter les quantités que tu souhaites. En revanche, les industriels eux, c’est une autre histoire.
Comment choisir ma soupe ?
A la question « Faut-il que je fasse ma soupe maison ? » je te répondrais oui sans hésiter. Mais tu le sais, personne n’est parfait et parfois le quotidien va vite. Alors si tu décides d’acheter ta soupe au supermarché. Je te donne quelques conseils qui t’aideront à la choisir. En boite, en brique, au rayon frais ou surgelé, il y a du choix. Pour les départager voici mes conseils :
1) Tu veux plus de 40% de légumes
Et oui certaines soupes du commerce se composent de seulement 20% de légumes. Si dans une soupe il n’y a que 20% de légumes, je te laisse imaginer quel est le reste des ingrédients.
2) Tu veux qu’elle soit riche en fibres
Un plat de légumes sans fibres, c’est quand même le comble. Seules les soupes qui possèdent plus de 1g de fibres pour 100g finiront dans ton panier.
3) Tu veux qu’elle soit pauvre en sel
Si tu as lu mon article « anticellulite » tu le sais que le sel n’est pas ton ami ! Evite toutes les préparations qui possèdent plus d’1g de sel pour 100g de produit
4) Tu veux le moins d’additifs possible
Les listes d’ingrédients à rallonge non merci ! Puis d’abord, depuis quand on met du sucre ou du glutamate dans une soupe ?
5) Tu veux de la matière grasse de qualité
Oust graisse animale, beurre, crème fraiche, surtout en poudre. Il vaut mieux que tu en rajoutes toi-même plutôt que tu laisses ta confiance aux mains des industriels. Pour rappel, depuis qu’ils ont le pouvoir, il n’y a jamais eu autant de problème liés à l’alimentation.
EN PRATIQUE CA DONNE QUOI ?
Knorr – « Douceur de 9 légumes avec une touche de crème »
La Potagère – « Velouté de légumes variés » – BIO
Liebig – « Velouté de 10 légumes »
Et si je fais ma soupe maison ?
Bravo, je te félicite pour ça. Moins de sel, moins d’additifs, de conservateurs et plus de fibres. Il n’y a rien de mieux que la soupe maison. Pour que ta soupe soit plus rassasiante n’hésite pas à y laisser des morceaux. Tu peux conserver ta soupe maison pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur. Tu peux aussi décider en congeler une partie pour les fois où tu auras la flemme de te remettre aux fourneaux. Et si mamie ne t’a pas donné sa recette de soupe favorite, moi je t’en donne plein : Clique ici !
VOIR PLUS D’ARTICLES