Galette de sarrasin

Galette de sarrasin

Je viens de créer une nouvelle rubrique ici, une rubrique « idées repas » adaptée aux différents moments de la journée : petit déjeuner, déjeuner, collation, diner… C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait d’article sur la galette !

Quoi ! joana, c'est pas bien de renier ses origines 😂

A chaque région sa spécialité culinaire, chez moi, en Bretagne notre grande spécialité c’est : « la galette ».

Je vous ai perdu ? Pour faire un petit point récap’ ! Je suis bretonne, rennaise plus précisément. J’y ai vécu, grandi & étudié. Ensuite j’ai migré à Toulouse pour poursuivre mes études. Suite à un gros coup de cœur pour la ville je m’y suis installée. Si on fait le bilan la seule chose qui change véritablement c’est que je mange toujours régulièrement de la galette mais au soleil quoi. Désolé les bretons il faut se l’avouer quand même, la Bretagne c’est cool pour tout sauf pour le temps😂😉

" Encore une fois tu divagues, la galette alors ! "

La galette de sarrasin, aussi appelée « galette de blé noir ». Emblème de la gastronomie bretonne, elle trône fièrement sur nos étales. Sa jolie couleur brune et son arôme de noisette font de la galette bretonne un plat très apprécié. Le gros avantage, c’est qu’en plus d’être délicieuse elle est nutritionnellement intéressante.

1 galette de sarrasin = 50g & environs 80 kcal

Facile à digérer, riche en fibres, le sarrasin possède une charge glycémique basse ce qui permet à notre organisme de l’assimiler sans le stocker à outrance. Les graines de sarrasin possèdent des propriétés antioxydantes qui permettent à notre corps de lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.

La galette peut se consommer de différentes façons ; en apéritif, en plat (garnie avec les ingrédients de votre choix), en guise de pâte à tarte allégée…

LA RECETTE TRADITIONNELLE DE LA GALETTE

Ingrédients : (1 galette)

  • 1 galette de blé noir (sarrasin) achetée dans le commerce ou sur le marché
  • 1 tranche de jambon blanc 
  • 1 oeuf
  • 30g de gruyère râpé
  • 1 poignée de ciboulette

Préparation :

Mettre un peu de matière grasse dans votre poêle si elle n’est pas antiadhésive

Poser la galette

Casser l’œuf à l’intérieur

Ajouter le fromage, la ciboulette, puis le jambon

Refermer les bords

N’oubliez pas de l’accompagner avec une grosse portion de légumes ou crudités & le tour est joué !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu