GALETTE Complète
Je suis bretonne, rennaise plus précisément. J’y ai vécu, grandi & étudié. Ensuite j’ai migré à Toulouse pour poursuivre mes études. Suite à un gros coup de cœur pour la ville je m’y suis installée. Si on fait le bilan la seule chose qui change véritablement c’est que je mange toujours régulièrement de la galette mais au soleil quoi. Désolé les bretons il faut se l’avouer quand même, la Bretagne c’est cool pour tout sauf pour le temps😂😉
La galette de sarrasin, aussi appelée « galette de blé noir ». Emblème de la gastronomie bretonne, elle trône fièrement sur nos étales. Sa jolie couleur brune et son arôme de noisette font de la galette bretonne un plat très apprécié. Le gros avantage, c’est qu’en plus d’être délicieuse elle est nutritionnellement intéressante.
1 galette de sarrasin = 50g & environs 80 kcal
Facile à digérer, riche en fibres, le sarrasin possède une charge glycémique basse ce qui permet à notre organisme de l’assimiler sans le stocker à outrance. Les graines de sarrasin possèdent des propriétés antioxydantes qui permettent à notre corps de lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.

La galette peut se consommer de différentes façons ; en apéritif, en plat (garnie avec les ingrédients de votre choix), en guise de pâte à tarte allégée…
La recette de la galette complète
Ingrédients : (1 personne)
- 1 galette de blé noir (sarrasin) achetée dans le commerce ou sur le marché
- 1 tranche de jambon blanc
- 1 oeuf
- 30g de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- Sel
- Poivre
Préparation :
Mettre un peu de matière grasse dans votre poêle si elle n’est pas antiadhésive
Poser la galette
Casser l’œuf à l’intérieur
Ajouter le fromage, la ciboulette, puis le jambon
Refermer les bords
N’oublie pas de l’accompagner avec une grosse portion de légumes et/ou crudités & le tour est joué !

VOIR PLUS D’ARTICLES